Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TITICACA, lac

Le plus vaste plan d'eau des Andes : 8 340 kilomètres carrés environ, 190 kilomètres dans sa plus grande longueur et de 80 kilomètres dans sa plus grande largeur. Situé à 3 812 mètres, sous le 16e degré de latitude sud, il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Bolivie : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bolivie : carte physique

Lac Titicaca, Bolivie - crédits : M. Lachenal

Lac Titicaca, Bolivie

Ses plus grandes profondeurs (280 m) correspondent à un fossé tectonique orienté nord-ouest - sud-est. Ses rivages sont variés : presqu'île accidentée de Copacabana, côtes rocheuses au nord-est, baies comme celles de Puno ou de Guaqui aux fonds occupés par des roselières, côtes plates et basses passant aux plaines fluvio-lacustres de l'Altiplano péruvo-bolivien. Son bassin-versant comprend l'Altiplano du Nord et les plateaux de la puna, d'où viennent les ríos Llave et Púcara tandis que son émissaire, le Desaguadero, rejoint au sud le lac Poopo.

Situé dans l'étage froid des Andes tropicales, sa température quasi constante de 11 0C à 20 mètres de profondeur est égale à la température moyenne de l'air, c'est-à-dire qu'elle n'est pas touchée par l'ampleur des contrastes quotidiens (en saison sèche les gelées nocturnes sont constantes, mais dans la journée la température dépasse 200). Les variations du niveau lacustre, de courte période (une dizaine d'années), et d'une amplitude de 1 à 3 mètres, ont pour effet de dégager des plaines lacustres ou en période de crue d'inonder les champs riverains. Elles reflètent les variations de la pluviosité dans les Andes sèches.

L'actuel lac Titicaca est le reste d'une nappe d'eau beaucoup plus étendue qui, au cours des périodes plus froides et humides du Quaternaire, recouvrait une grande partie de l'Altiplano. Des témoins de cet ancien lac, dit Ballivian, sont conservés sous la forme de hautes terrasses aux sédiments fins et lités.

Les eaux fraîches et légèrement salées du lac ont une riche faune ichtyologique. Cependant, les suches, l'espèce de poisson la plus représentative et la plus pêchée, ont diminué lorsque les Anglais ont introduit à la fin du xixe siècle la truite.

Les régions bordières du lac Titicaca restent parmi les plus densément peuplées de l'Altiplano. Localement, les densités atteignent 100 habitants au kilomètre carré. À proximité du lac, en Bolivie, se trouvent les ruines de Tiahuanaco, centre d'un Empire andin qui a duré du ixe au xiie siècle. Le temple de l'île du Soleil fut l'un des lieux sacrés de l'Empire inca. À cette époque, les lisières du lac étaient peuplées par des ethnies puissantes et nombreuses, comme celle des Lupaka, qui exploitaient les deux flancs de la Cordillère. Bien qu'ayant diminué à la suite de l'impact colonial, les populations des bords du lac ont fourni de gros contingents pour le travail forcé dans les mines d'argent de Potosí. Les efforts d'évangélisation se traduisirent notamment par la construction, par les jésuites surtout, de grandes et belles églises comme celles de Julí, de Pomata et de Zepita.

Lac Titicaca, Pérou - crédits : M. Lachenal

Lac Titicaca, Pérou

La population indienne actuelle parle deux langues : l'aymara et le quechua. Des restes de population uru, qui avaient leur langue et leurs traditions, ont disparu au milieu du xxe siècle. Quelques familles qui se disent uru (elles sont en fait composées d'Aymara refoulés) subsistent, installées sur des îles artificielles édifiées en roseaux, dans la baie de Puno. Elles vivent d'un peu de pêche, de la culture de la pomme de terre sur terreau et surtout de l'industrie du tourisme en fort développement.

En revanche, les bords du lac sont occupés par une paysannerie minifundiste exploitant sur de très petites parcelles la pomme de terre, les oignons, la quinua et l'orge associés à l'élevage (ovins et surtout bovins). Il s'agit d'un élevage d'embouche sur des pâturages lacustres. Les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Bolivie : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bolivie : carte physique

Lac Titicaca, Bolivie - crédits : M. Lachenal

Lac Titicaca, Bolivie

Lac Titicaca, Pérou - crédits : M. Lachenal

Lac Titicaca, Pérou

Autres références

  • ALTIPLANO

    • Écrit par
    • 549 mots
    • 3 médias

    Une partie des Andes est occupée par de hautes plaines, appelées altiplano, dont on distingue plusieurs types, de la Bolivie à la Colombie. L'Altiplano péruvo-bolivien est un ensemble de hautes plaines, entre 3 600 et 4 200 mètres, coupées de petits chaînons montagneux, qui s'étire sur 1 000...

  • ANDES CORDILLÈRE DES

    • Écrit par et
    • 10 963 mots
    • 5 médias
    Ces séries ont été vigoureusement plissées, avec des déversements locaux. Les plus grandes profondeurs du lac Titicaca correspondent à un fossé d'effondrement. Dans le secteur méridional de ce vaste bassin endoréique, les eaux se perdent dans des lagunes salées.
  • AYMARAS

    • Écrit par
    • 4 746 mots
    • 2 médias
    ...voûte d'un système complexe qui englobe d'autres paliers écologiques (yungas, vallées, côtes), où sont produites des denrées inexistantes en altitude. Sur l'Altiplano, c'est le pourtour du lac Titicaca qui fut peuplé le plus tôt et avec la plus grande densité. Les terres y sont plus fertiles et le climat...
  • BOLIVIE

    • Écrit par , , et
    • 11 790 mots
    • 8 médias
    ...accueille de fortes densités de populations. Le nord des Andes boliviennes, plus humide, supporte les densités rurales les plus fortes, notamment autour du lac Titicaca (à 3 800 m), principal élément du système fluvio-lacustre qui débouche sur les hautes plaines salées (telles le salar d'Uyuni) asséchées...