CANZONERI TONY (1908-1959)
Le boxeur américain Tony Canzoneri fut champion du monde professionnel dans trois catégories : poids plumes, poids légers et poids super-légers.
Né le 6 novembre 1908 à Slidell, en Louisiane, Tony Canzoneri (1,63 m) ne pèse que 43 kilogrammes lorsqu'il entame une carrière de boxeur amateur. Il passe professionnel en 1925 et remporte, en 1927, le « Championnat du monde » – non reconnu comme tel par toutes les fédérations – des poids coq organisé par la National Boxing Association, en battant Charles « Bud » Taylor, un bon boxeur de l'Indiana. Dès lors, Canzoneri boxe dans la catégorie des poids plumes. Le 10 février 1928, à New York, il bat le tenant du titre, son compatriote Benny Bass, sur décision au bout des quinze reprises. Mais, le 28 septembre 1928, à New York, il perd sa ceinture : le Français André Routis, qui a pourtant subi un knock-down au premier round, le bat aux points en quinze rounds. Canzoneri boxe désormais dans une autre catégorie, celle des poids légers. Cependant, le 2 août 1929 à Chicago, il ne parvient pas à ravir le titre à son compatriote Sammy Mandell, qui remporte le combat sur décision, en dix rounds. Canzoneri ne se décourage pas. Le 14 novembre 1930, à New York, il défait le nouveau champion du monde des légers, l'Américain Al Singer : il envoie celui-ci au tapis dès la première reprise ; en 66 secondes, il inflige à son adversaire le K.O. le plus rapide de l'histoire de cette catégorie. Le 24 avril 1931, il ajoute à ce palmarès le titre de champion du monde des poids super-légers en battant le Britannique Jack « Kid » Berg par K.O. au troisième round.
De mi-juillet à fin novembre 1931, Canzoneri défend victorieusement sa ceinture des super-légers à trois occasions et son titre des poids légers une fois. L'année 1932 est plus difficile pour lui : le 18 janvier, son compatriote Johnny Jadick lui ravit la ceinture des super-légers ; ce dernier confirme sa victoire lors du match revanche, le 18 juillet.
Canzoneri conserve néanmoins sa ceinture des poids légers jusqu'au 23 juin 1933, jour où il s'incline face à son compatriote Barney Ross, sur décision, en dix reprises. Lors de la revanche, le 12 septembre 1933, Ross s'impose de nouveau sur décision, cette fois en quinze rounds.
En avril 1935, Barney Ross décide d'abandonner son titre mondial des poids légers pour boxer dans la catégorie des super-légers. Le titre mondial des légers est donc vacant, et un combat entre Tony Canzoneri et Lou Ambers est organisé le 10 mai 1935 à New York, pour réattribuer la ceinture mondiale. Canzoneri s'impose aux points en quinze reprises face à son compatriote. Il défend victorieusement sa couronne en octobre face à Al Roth, puis affronte de nouveau Lou Ambers, le 3 septembre 1936 à New York. Cette fois, au terme des quinze reprises, le verdict est favorable à Ambers. Canzoneri rencontre encore Ambers, le 7 mai 1937 à New York, et est de nouveau battu aux points.
Cette défaite sonne comme le chant du cygne pour Canzoneri, qui n'a pourtant pas encore vingt-neuf ans. C'est en effet son dernier combat pour un titre mondial. Le 1er novembre 1939, il ne parvient pas à reprendre le combat face à Al « Bummy » Davis, qui lui a infligé un knock-down à la troisième reprise ; il décide alors de mettre un terme à sa carrière pugilistique. Durant celle-ci, il a affronté dix-huit champions du monde.
Tony Canzoneri devient ensuite acteur et gère un célèbre restaurant à Manhattan. Il s'éteint le 9 décembre 1959 à New York.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification