TOPAZE
Gisements
La topaze est assez fréquente dans les veines de granite, les pegmatites acides et certains filons hydrothermaux. On la trouve aussi dans des roches silico-carbonatées, en tant que produit du métamorphisme de contact. En raison de sa dureté, de sa résistance à l'altération et de son poids spécifique relativement élevé, elle est fréquente dans les dépôts alluvionnaires, notamment en concentration dans les placers.
Elle se trouve associée à d'autres minéraux pneumatolytiques : lépidolite, phlogopite, tourmaline, béryl, etc.
La topaze se rencontre dans le monde entier, mais elle n'est pas toujours de qualité gemme. Au xviiie siècle, elle était principalement exploitée dans la mine de Schneckenstein, dans les monts métallifères (Erzgebirge) de Saxe, qui livra de beaux cristaux jaunes de plusieurs centimètres ; le site est depuis longtemps épuisé. La gemme perdit de sa valeur lorsque les riches gisements du Brésil furent découverts. Les plus importants sont ceux de l'État de Minas Gerais, notamment la mine alluvionnaire de Capão do Lana, découverte durant la Seconde Guerre mondiale et exploitée à partir des années 1970. Son exploitation industrielle, à l'aide de jets d'eau fortement pressurisée pour séparer les cristaux de la gangue, a livré des gemmes bleues d'une grande perfection, de taille décimétrique. D'autres mines ont été ouvertes dans cet État, dont certaines exploitent les topazes directement dans des pegmatites ; de couleur bleue, associées à la tourmaline bleue et au béryl vert, elles y tapissent les parois internes de géodes dont le volume peut atteindre plusieurs mètres cubes. D'autres gisements sont connus au Brésil, dans les États de Bahia, d'Espírito Santo et de Goiás.
En Russie, de superbes cristaux bleus décimétriques et d'autres pluricentimétriques de teinte champagne ont été trouvés dans les monts de l'Adun Tchilon (Sibérie). Dans l'Oural, de très beaux spécimens de topaze transparente bleutée sont extraits de géodes au sein des granites de la région de Murzinka et d'Alabaskha, près d'Ekaterinbourg ; ils sont associés à du quartz enfumé, du feldspath, du lépidolite (un mica blanc jaunâtre ou violacé). En Ukraine, au nord-ouest de Kiev, des topazes jaunes, bleues ou incolores sont extraites de la pegmatite de Volodar, dont un spécimen d'environ 80 centimètres de longueur et pesant 117 kilogrammes découvert en 1966.
Beaucoup d'autres gisements sont exploités dans le monde : à Madagascar (de remarquables cristaux bleus de plusieurs centimètres dans les pegmatites de Bemainandro) ; aux États-Unis (topazes bleues ou jaune miel dans des rhyolites de l'Utah, topazes jaunes dans les granites de Pikes Peak au Colorado) ; au Pakistan (topazes jaunes près de la frontière afghane dans des géodes pegmatitiques ou au contact pegmatites-amphibolites) ; en Chine (des topazes roses, jaunes ou bleu-vert dans le sud Yunnan) ; en Afrique (Namibie, Nigeria, Zimbabwe) ; au Mexique, au Japon (grands cristaux incolores) et en Australie.
En Europe, les deux gisements exploités se situent en Écosse (mont Cairn Gorn) et en Irlande (monts Mourne). En France, on connaît deux sites qui n'offrent d'intérêt que du point de vue minéralogique : quelques rares cristaux dans les filons d'étain de la Villeder (Morbihan) et quelques beaux échantillons à la Chêze (Ambazac, Haute-Vienne), constitués de topaze incolore noyée dans une lépidolite massive.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves GAUTIER
: docteur en sciences de la Terre, concepteur de la collection
La Science au présent à la demande et sous la direction d'Encyclopædia Universalis, rédacteur en chef de 1997 à 2015
Classification
Média
Autres références
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 6 216 mots
- 27 médias
La topaze, incolore, bleue, verte, jaune à orangée, se rencontre dans les roches éruptives acides, parfois en cristaux de plusieurs kilogrammes (Brésil, ex-URSS). -
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN , Jean-Paul CARRON , Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 8 485 mots
- 16 médias
...globuleux, deux micas (muscovite et biotite) et des minéraux accessoires alumineux tels que l'andalousite, le grenat, la cordiérite, la tourmaline et la topaze. Ils subissent des actions hydrothermales importantes, cristallisation de poches pegmatitiques à cristaux géants (Minas Gerais au Brésil) et altérations...