Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOPOLOGIE Topologie générale

Tangente à une courbe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tangente à une courbe

Les notions de continuité et de limite ont une origine intuitive et l'on se propose d'analyser ici cette intuition. Considérons, par exemple, la description de la tangente T à une courbe telle qu'on la trouve dans les manuels classiques de géométrie élémentaire : Si M varie sur Γ, la corde M0M varie continûment et, si M tend vers M0, la corde M0M a une position limite qui est T.

En disant que M0M varie continûment, on exprime que, si M s'approche indéfiniment d'un point M1, la droite M0M s'approche indéfiniment de la droite M0M1 ; en disant que M0M a une position limite T, on exprime que, si M s'approche indéfiniment de M0, la droite M0M s'approche indéfiniment de T. On peut donc donner les définitions suivantes :

– L'application f de X dans Y est continue en x1 si une condition suffisante pour que f (x) soit voisin de f (x1) est que x soit assez voisin de x1 ;

– L'application f de X – x0 dans Y a une limite y0 en x0, si une condition suffisante pour que f (x) soit voisin de y0 est que x soit assez voisin de x0.

Pour que ces définitions deviennent des définitions mathématiques, il faut donner un sens précis aux termes « f (x) voisin de f (x1) (ou de y0) » et « x assez voisin de x1 (ou de x0) ». Dans les chapitres 1 et 2, on s'occupera d'abord de définir cette notion de voisinage, puis on donnera les principales propriétés des fonctions continues et des limites. Les chapitres 3 et 4 seront consacrés à l'étude de deux classes d'espaces topologiques très importantes, les espaces compacts et les espaces connexes.

La notion d'espace topologique contient en particulier celle d'espace métrique (cf. espaces métriques) dont l'étude est une excellente introduction à la topologie générale.

Espaces topologiques

Voisinages et continuité

On a vu que, pour définir les notions de limite et de continuité, on devait donner un moyen de savoir si deux points sont voisins (resp. assez voisins). Pour cela, il est assez naturel de mesurer la distance de ces deux points. On peut donc parler de continuité ou de limites pour les applications de X dans Y, si l'on a défini la distance entre les points de X et la distance entre les points de Y, c'est-à-dire si X et Y sont des espaces métriques (cf.  : espaces métriques).

Ce point de vue est suffisant tant que X et Y sont R, Rp, les surfaces de R3, etc., et, plus généralement, pour tous les problèmes géométriques. C'est l'analyse qui a mis ses lacunes en évidence ; il arrive, en effet, que l'on dispose d'applications de Rp dans un ensemble de fonctions E qui, pour des raisons propres au problème à résoudre, doivent être considérées comme continues, mais qu'il n'existe aucune métrique sur E qui les rende continues. Il faut donc donner un moyen, autre que la distance, pour savoir si deux éléments a et b de E sont voisins.

Pour cela, on se donne une famille Va de sous-ensembles de E que l'on appelle les voisinages de a dans E ; pour dire « comment b est voisin de a », on dit dans quel voisinage de a il se trouve. Si, pour tout élément a de E, on a défini les voisinages de a dans E, on dit que E est un espace topologique ; les éléments de E sont alors appelés des points. Si E et F sont deux espaces topologiques et si f est une application de E dans F, on dit que f est continue au point a de E si : Pour tout voisinage V de f (a) dans F, il existe un voisinage W de a dans E tel que, pour tout point b de W, le point f (b) soit dans V. On dit que f est continue si elle est continue en chaque point de E. Tout espace métrique X devient naturellement un espace topologique si l'on choisit pour voisinages d'un point x les sous-ensembles de X qui contiennent une boule de centre x et de rayon strictement positif. On vérifie alors que, si X et Y sont métriques, pour une application[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Tangente à une courbe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tangente à une courbe

Espaces topologiques : recollement - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espaces topologiques : recollement

Espace projectif réel P<inf>2</inf> (R) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espace projectif réel P2 (R)