TORNADES ET TROMBES
Les trombes et trombes marines
Les trombes et trombes marines sont des tourbillons de vent qui se développent sur de grandes étendues aquatiques. Elles se développent le plus souvent à la base de cumulus congestus ou de cumulonimbus. Tout comme les tornades, elles se forment lorsque des conditions météorologiques instables favorisent la formation de courants d’air ascendants et que des changements de direction du vent, dans les basses couches de l’atmosphère, créent un mouvement de rotation de l’air au sein de ces courants. Ce type de situation est fréquent en automne ou en hiver, lorsqu’une masse d'air froid survole une surface d'eaux chaudes. Les trombes peuvent être meurtrières, mais sont généralement moins violentes que les tornades, qui se développent au-dessus de surfaces terrestres, où un réchauffement diurne intense est plus à même de fournir des conditions très instables, favorables au développement de supercellules orageuses. Ainsi, leur diamètre, inférieur à celui des tornades, varie le plus souvent entre quelques mètres et une centaine de mètres, leur durée de vie dépassant rarement une quinzaine de minutes ; la plupart d’entre elles se classent dans la catégorie EF0. En raison des forces de frottement, les trombes marines se dissipent généralement lorsqu’elles atteignent une surface terrestre.
Les trombes les plus développées et les plus violentes sont généralement observées au sein de systèmes orageux en provenance des régions côtières ou au passage de fronts froids orageux.
La trombe la plus meurtrière, qui ait jamais touché la métropole française, s’est développée le 22 octobre 1844, au large de Cette (nom de la ville de Sète jusqu’en 1927), dans l’Hérault, avant de traverser l’étang de Thau et d’atteindre plusieurs communes riveraines. Classée EF4, avec des vents estimés à plus de 270 km/h, elle a provoqué vingt décès et causé de nombreux dégâts (bateaux coulés, maisons rasées, arbres arrachés…). En Chine, le 1er juin 2015, sur le fleuve Yangzi, c’est une trombe marine qui aurait fait chavirer le Dong Fang ZhiXing, un navire de croisière fluvial, et provoqué la mort de 442 personnes parmi les 454 qui se trouvaient à bord.
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Écrit par
- Jean-Pierre CHALON : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts honoraire
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CATASTROPHES NATURELLES (notions de base)
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