Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOSCANE

Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ?

À l'époque romane, le jeu des rivalités entre des villes aussi prestigieuses, par exemple, que Pise ou Lucques, entre des villages d'autant plus fortement individualisés que seule une vallée les sépare, montre qu'il n'en était rien encore. Les évêchés, avant la mort de la comtesse Mathilde, dernière margrave de Toscane (1115), semblent tous potentiellement promis à un avenir illustre : Fiesole, Pistoia, Arezzo, Lucques, Volterra..., énumération qui évoque aujourd'hui autant de foyers culturels entrés, peu à peu, dans l'orbite de Florence – « planètes médicéennes » pour reprendre le nom que Galilée donna, au début du xviie siècle, aux satellites de Jupiter qu'il venait de découvrir.

Sienne : le centre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sienne : le centre

Rivales en politique, rivales commerciales, les communes toscanes, et, en particulier, Florence, Sienne et Pise, se livrent en effet, dès le xie siècle, une guerre artistique qui prend la forme de l'émulation. S'organise, autour des murailles des cités, le contado rural, espace construit autour d'églises et de couvents : étapes pour les artistes attirés par les commandes décoratives, lieux de diffusion de l'art en même temps que de recueillement. La décoration de ces églises, avec leurs revêtements de marbre en bandes alternativement blanches et noires, dont la façade de la collégiale d'Empoli (après 1093) constitue l'un des exemples les plus harmonieux, laisserait croire, à travers les pays toscans, à une unité de style. Il n'en est rien : d'autres types architecturaux, inspirés d'exemples cisterciens notamment, comme à San Galgano, ou clunisiens, prouvent que la Toscane, y compris dans ses régions rurales, est traversée, déjà, par des courants d'ampleur européenne. Seulement, la formule décorative inventée à l'époque romane fut relayée par un gothique précoce.

L' église de San Miniato al Monte, de plan basilical, avec sa façade du xiie siècle, et son pendant, sur l'autre colline dominant Florence, la Badia de Fiesole, restent donc des exemples admirés mais qui firent peu école. Dans la ville même, la postérité du Baptistère, le Bel San Giovanni de Dante, qui passait pour construction romaine et fut copié comme antique, est en revanche plus complexe. Édifié probablement sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte, consacré en 1059, il possède, lui aussi, cette tranquille harmonie géométrique des marbres alternés. À l'intérieur, la décoration de la coupole en mosaïque en fit, au long du xiiie siècle, le creuset où s'inventa – vraisemblablement avec l'impulsion initiale de maîtres venus de Venise – le premier style pictural toscan. Cimabue collabora à ce répertoire de scènes et de formes, dont l'influence se fait encore sentir chez Giotto.

San Miniato al Monte - crédits :  Bridgeman Images

San Miniato al Monte

Nef de San Miniato al Monte - crédits :  Bridgeman Images

Nef de San Miniato al Monte

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

Classification

Médias

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Paysage rural de Toscane - crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

Paysage rural de Toscane

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par
    • 5 952 mots
    ...regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique,...
  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...romaines et se livra à des expériences d'optique. À cette même époque, il conçut les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle...
  • ALINARI LES

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891),...
  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • Afficher les 56 références