- 1. Utilité politique du mythe romain
- 2. Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ?
- 3. Une « renaissance » avant la Renaissance ?
- 4. Artistes voyageurs
- 5. La Florence de Laurent le Magnifique
- 6. Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe »
- 7. « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés
- 8. Florence, la ville contemporaine
- 9. Bibliographie
TOSCANE
Florence, la ville contemporaine
Florence (Firenze), ville d'Italie centrale et capitale de la Toscane, est située dans le bassin effondré de Florence-Pistoia, à la croisée des routes Bologne-Rome et Adriatique-Tyrrhénienne. La ville comptait 358 079 habitants lors du recensement de 2011.
Les fonctions de Florence sont rigoureusement séparées entre la ville-musée, un des hauts lieux du tourisme international (plus de 10 millions de touristes par an), et les zones externes d'urbanisation moderne liées à la voie ferrée et desservies maintenant par l'autoroute du Soleil.
De la ville romaine, il ne reste plus que le quadrillage du plan de la vieille ville. Tôt affranchie de la féodalité, Florence a connu une grande prospérité médiévale qui était fondée sur l'industrie textile et le commerce international. Au cours du Trecento, la ville approche de 100 000 habitants, accapare des terres, y répand la culture mixte sous le régime du métayage, fondement durable de sa richesse foncière. L'héritage archéologique est celui du Quattrocento, délimité par l'enceinte de 1333. Au bord de l'Arno, sur un espace exigu, au débouché du Ponte Vecchio, se trouvent rassemblés Dôme, Baptistère, palais de la Seigneurie, la ville-musée par excellence.
Son exceptionnelle richesse artistique (selon l'U.N.E.S.C.O., Florence concentre 10 p. 100 du patrimoine culturel italien) a fait de Florence un grand centre de tourisme et d'artisanat d'art bénéficiant de la clientèle étrangère. L'industrie est présente sous la forme de petites et moyennes entreprises, la plupart spécialisées dans des productions traditionnelles (cuirs et peaux, chaussures, meubles, confection, mécanique). Florence, malgré l'importance de ses fonctions tertiaires supérieures et l'éclat de ses manifestations commerciales, telle la Biennale des antiquaires, ne possède pas, ou pas encore, le pouvoir de commandement économique qui définit les métropoles. Florence tend à former, avec Sesto Fiorentino et Prato, une seule agglomération, qui constitue, avec les centres urbains actifs de Livourne, Pise et Lucques, le cœur économique de la Toscane.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Michel ROUX : professeur émérite
Classification
Médias
Autres références
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 952 mots
...regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique,... -
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 3 110 mots
- 8 médias
...romaines et se livra à des expériences d'optique. À cette même époque, il conçut les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle... -
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 435 mots
- 2 médias
Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891),... -
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 316 mots
- 3 médias
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...
- Afficher les 56 références