Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TOSCANE

Bibliographie

F. Antal, Florence et ses peintres, Gérard Monfort, Paris, 1991

P. Barocchi, StudiVasariani, Einaudi, Turin, 1984

M. Baxandall, L'Œil du Quattrocento, Gallimard, Paris, 1985

B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903 ; Sassetta, un peintre siennois de la légende franciscaine, Albin Michel, Paris, 1948 ; Le Voyageur passionné, Gérard-Julien Salvy, Paris, 1985

P. Bigongiari, Il Seicentofiorentino, Florence, 1974

W. Braunfels, MittelalterischeBaukunst in der Toskana, Berlin, 1953

E. Carli, La Peinture siennoise, Paris, 1955

E. Castelnuovo, Un peintre italien à la cour d'Avignon, Matteo Giovanetti, Gérard Montfort, à paraître

A. Chastel, Art et Humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, P.U.F., Paris, 1959, 1981 ; Fables, Formes, Figures, Flammarion, Paris, 1978

E. Garin, Moyen Âge et Renaissance, Gallimard, 1969

GliUffizi : quatrosecoli di unaGalleria, colloque, Florence, 1982

R. Longhi, À propos de Masolino et de Masaccio : quelques faits, trad. de l'italien par A. Madeleine-Perdrillat, avant-propos d'A. Chastel, Pandora éd., Aix-en-Provence, 1981

P. Marmottan ; Les Arts en Toscane sous Napoléon, Paris, 1901

M. Meiss, La Peinture à Florence et à Sienne après la peste noire, trad. de l'anglais par D. Le Bourg, Hazan, Paris, 1994

J. Pope-Hennessy, Italian Gothic Sculpture, Londres, 1955 ; Italian Renaissance Sculpture, ibid., 1958 ; Italian High Renaissance and Baroque Sculpture, ibid., 1965

G. Previtali, La Fortune des primitifs : de Vasari aux néi-classiques, trad. de l'italien par N. Di Masso, préf. E. Castelnuovo, Gérard Monfort, 1994

J. Ruskin, Mornings in Florence, Oxford, 1875

Seicento Fiorentino, catal. expos., 3 vol., Florence, 1986

Stendhal, Voyages en Italie, bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1973

J.-C. Waquet, Le Grand-Duché de Toscane sous les derniers Médicis, École française de Rome, 1990

A. Warburg, Essais florentins, Klincksieck, Paris, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur émérite

Classification

Médias

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Paysage rural de Toscane - crédits : Frank Bienewald/ LightRocket/ Getty Images

Paysage rural de Toscane

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par
    • 5 952 mots
    ...regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique,...
  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    ...romaines et se livra à des expériences d'optique. À cette même époque, il conçut les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle...
  • ALINARI LES

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 2 médias
    Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891),...
  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • Afficher les 56 références