- 1. Utilité politique du mythe romain
- 2. Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ?
- 3. Une « renaissance » avant la Renaissance ?
- 4. Artistes voyageurs
- 5. La Florence de Laurent le Magnifique
- 6. Comment la patrie de Michel-Ange devint le « salon de l'Europe »
- 7. « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés
- 8. Florence, la ville contemporaine
- 9. Bibliographie
TOSCANE
Bibliographie
F. Antal, Florence et ses peintres, Gérard Monfort, Paris, 1991
P. Barocchi, StudiVasariani, Einaudi, Turin, 1984
M. Baxandall, L'Œil du Quattrocento, Gallimard, Paris, 1985
B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903 ; Sassetta, un peintre siennois de la légende franciscaine, Albin Michel, Paris, 1948 ; Le Voyageur passionné, Gérard-Julien Salvy, Paris, 1985
P. Bigongiari, Il Seicentofiorentino, Florence, 1974
W. Braunfels, MittelalterischeBaukunst in der Toskana, Berlin, 1953
E. Carli, La Peinture siennoise, Paris, 1955
E. Castelnuovo, Un peintre italien à la cour d'Avignon, Matteo Giovanetti, Gérard Montfort, à paraître
A. Chastel, Art et Humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, P.U.F., Paris, 1959, 1981 ; Fables, Formes, Figures, Flammarion, Paris, 1978
E. Garin, Moyen Âge et Renaissance, Gallimard, 1969
GliUffizi : quatrosecoli di unaGalleria, colloque, Florence, 1982
R. Longhi, À propos de Masolino et de Masaccio : quelques faits, trad. de l'italien par A. Madeleine-Perdrillat, avant-propos d'A. Chastel, Pandora éd., Aix-en-Provence, 1981
P. Marmottan ; Les Arts en Toscane sous Napoléon, Paris, 1901
M. Meiss, La Peinture à Florence et à Sienne après la peste noire, trad. de l'anglais par D. Le Bourg, Hazan, Paris, 1994
J. Pope-Hennessy, Italian Gothic Sculpture, Londres, 1955 ; Italian Renaissance Sculpture, ibid., 1958 ; Italian High Renaissance and Baroque Sculpture, ibid., 1965
G. Previtali, La Fortune des primitifs : de Vasari aux néi-classiques, trad. de l'italien par N. Di Masso, préf. E. Castelnuovo, Gérard Monfort, 1994
J. Ruskin, Mornings in Florence, Oxford, 1875
Seicento Fiorentino, catal. expos., 3 vol., Florence, 1986
Stendhal, Voyages en Italie, bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1973
J.-C. Waquet, Le Grand-Duché de Toscane sous les derniers Médicis, École française de Rome, 1990
A. Warburg, Essais florentins, Klincksieck, Paris, 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Michel ROUX : professeur émérite
Classification
Médias
Autres références
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 952 mots
...regroupements informels d'humanistes ». La première à avoir été ainsi recensée fut l'Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole, fondée à Florence en 1462 sous le règne de Laurent le Magnifique. Sur ce même modèle d'une culture à la fois encyclopédique et humanistes, par opposition à la scolastique,... -
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 3 110 mots
- 8 médias
...romaines et se livra à des expériences d'optique. À cette même époque, il conçut les deux premiers livres de son ouvrage Della famiglia. De retour à Florence en 1434 avec la suite d'Eugène IV, qui fuyait Rome, il retrouva l'élite artistique de la cité, et formula les principes théoriques de la nouvelle... -
ALINARI LES
- Écrit par Elvire PEREGO
- 1 435 mots
- 2 médias
Le studio Fratelli Alinari, fotografi editore, prit son essor grâce à l'association artistique et commerciale de trois frères : Leopoldo (1832-1865), le photographe – qui s'était initié à la photographie auprès du célèbre graveur Bardi –, Giuseppe (1836-1892), l'homme d'affaires, et Romualdo (1830-1891),... -
AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 316 mots
- 3 médias
Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...
- Afficher les 56 références