TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas Fiche de lecture
En 1987, dans la Préface à la traduction allemande de son livre, Emmanuel Lévinas (1905-1995) écrit : « Ce livre conteste que la synthèse du savoir, la totalité de l'être embrassée par le moi transcendantal, la présence saisie dans la représentation et le concept et l'interrogation sur la sémantique de la forme verbale de l'être – stations inévitables de la Raison – soient les instances ultimes du sensé. » Cette thèse, qui aboutira à un livre, constitue certainement l'une des œuvres majeures de la philosophie du xxe siècle. Les sources d'Emmanuel Lévinas sont à la fois judaïques (l'ombre de L'Étoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig accompagne sa méditation) et proprement philosophiques : Husserl, le Heidegger d'Être et Temps fourniront le socle de la pensée, même s'ils sont âprement discutés. Le Descartes de la troisième Méditation et le Platon du « Bien d'au-delà de l'essence » offrent des percées inouïes à une pensée qui cherche à fonder autrement la possibilité d'une éthique dégagée de tout ancrage dans l'être.
La totalité contestée
Pour Lévinas toute la philosophie occidentale, « de l'Ionie à Iéna » (F. Rosenzweig), repose sur le présupposé d'un acheminement vers une totalité dont le système hégélien marquera l'aboutissement. Totalité qui est toujours issue d'un mouvement violent de réduction de l'Autre au Même. Un tel mouvement, Lévinas le dénomme « guerre ». « Dure leçon des choses, la guerre se produit comme l'expérience pure de l'être pur, à l'instant même de sa fulgurance où brûlent les draperies de l'illusion. » C'est une subjectivité « fondée dans l'idée de l'infini » que la recherche va s'efforcer de dégager, comme seule capable de faire irruption au sein de la totalité et d'en briser l'hégémonie. « Insuffisance de la totalisation » qui ne provient pas du Moi mais du surgissement de « l'Infini d'Autrui ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
Classification
Autres références
-
LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)
- Écrit par Jean GREISCH
- 3 191 mots
Totalité et Infini est un plaidoyer pour une métaphysique renouvelée inséparable d'une phénoménologie. Sa thèse directrice est que « l'essentiel de l'éthique est dans son intention transcendante », qui déborde la distinction habituelle entre théorie et pratique. En reprenant...