TOTEM ET TOTÉMISME
La transformation du totem en caste
Organisation totémique et système de castes peuvent se comprendre comme deux solutions au sein d'un même groupe de transformation où la médiation entre nature et culture se constitue selon des modalités différentes de réciprocité. Dans une organisation « totémique » où la série des espèces naturelles et celle des groupes sociaux se comprennent comme deux « systèmes de différences », il semble que ce soit la règle d'exogamie qui permette de maintenir la réciprocité entre les groupes distincts. « Mais si, poursuit Lévi-Strauss, les groupes sociaux sont envisagés, moins sous l'angle de leurs relations réciproques dans la vie sociale que chacun pour son compte [...] alors on peut prévoir que le point de vue de la diversité l'emportera sur celui de l'unité. Chaque groupe tendra à former un système, non plus avec les autres groupes sociaux, mais avec certaines propriétés différentielles conçues comme héréditaires [...] Dans la mesure où chaque groupe cherchera à se définir par l'image qu'il se fait d'un modèle naturel, il lui deviendra de plus en plus difficile sur le plan social de maintenir ses liaisons avec les autres groupes, et, tout spécialement, d'échanger avec eux ses sœurs et ses filles puisqu'il aura tendance à se les représenter comme étant d'une espèce particulière. » Voilà décrit le passage de l'exogamie à l'endogamie, d'une société à groupes totémiques à une société à castes. Cependant, les exemples sont nombreux et répartis sur tous les continents de formes intermédiaires entre ces deux solutions contrastées. Il n'en reste pas moins « deux modèles vrais de la diversité concrète : l'un sur le plan de la nature, c'est celui de la diversité des espèces ; l'autre, sur le plan de la culture, est offert par la diversité des fonctions ». On sait en effet que les castes se définissent les unes par rapport aux autres par leurs spécialisations rituelles professionnelles. Les castes, en échangeant des objets culturels, diversifient leurs femmes en espèces naturelles distinctes non échangeables. Les groupes totémiques, à l'inverse, se diversifient suivant un modèle naturel et échangent leurs objets naturels que sont les femmes. Pour Lévi-Strauss, les échanges matrimoniaux peuvent enfin, dans des sociétés sans classifications totémiques ni spécialisations fonctionnelles très marquées, « fournir un modèle directement applicable à la médiation de la nature et de la culture, confirmant [...] d'une part que le système des femmes est un moyen terme entre le système des êtres (naturels) et le système des objets (manufacturés), d'autre part que chaque système est saisi par la pensée sous forme de transformation au sein d'un groupe ».
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Écrit par
- Daniel de COPPET : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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