TOTEM ET TOTÉMISME
Classification et identification
Classer, tenter de mettre de l'ordre dans le chaos des phénomènes observables, essayer de placer l'homme au sein du monde, lui concevoir une existence en regard de ce qui vit en dehors de lui, plantes et animaux, enfin représenter la diversité des groupes sociaux et celle des individus et faire en sorte que l'ensemble de ces relations soit logique et cohérent, c'est bien évidemment la tâche de l'esprit, mais c'est aussi la condition de l'existence face au néant. Que les différents totémismes soient des tentatives renouvelées de classer simultanément les domaines de la nature et de la culture montre assez qu'il s'agit de systèmes d'identification. Les groupes humains se nomment, créant ainsi des écarts significatifs de toute la pratique sociale, mais celle-ci déborde, fondée qu'elle est sur la croyance que l'homme modifie à sa guise le cours des choses. Ainsi l'identification ou le classement entraîne la totalité des relations solidaires qui relient les divers niveaux du réel tel qu'il est pensé et agi. Aussi, et quelle que soit la qualité des outils conceptuels employés, qu'il s'agisse de métaphores ou de métonymies et, comme le veut Lévi-Strauss, que la ressemblance soit souvent subordonnée au contraste, c'est tout le processus de l'identification de soi et de l'autre qui est en jeu à un endroit au moins de la chaîne des équivalences, et solidairement avec chacune d'elles en particulier. Classification, c'est-à-dire identification, oblige à tenir compte des conditions de son avènement, car l'identité ne s'acquiert pas sans mettre en jeu la totalité des émotions et les divers modes de leur contrôle tels que Freud a su les mettre au jour. Renvoyant à la personne du père et plus exactement à son nom, l'identification permet d'accéder à l'intériorisation de la loi du père, c'est-à-dire à la conquête d'une identité distincte, positive dans la mesure où elle n'est pas sous la dépendance de l'ambivalence inhérente au complexe paternel. Prenant la mesure de l'homme, force est de reconnaître que la classification n'est pas un jeu de l'esprit mais une réelle confrontation avec les conditions limitatives faites à l'homme dans le monde, dans le temps et face au désir. Le totémisme, comme toute classification, entraîne logiquement tout le cortège des interdits sexuels et alimentaires. Il est vain de se demander ce qui est premier du système logique d'une classification ou de son appareillage éthique, car l'un et l'autre se soutiennent pour apporter un sens plein et en quelque sorte d'un seul tenant, total. Il est bien sûr facile de constater combien les classifications totémiques, même si parfois elles sont distinctes de la dénotation des ancêtres-esprits, sont nécessairement solidaires de celle-ci. Ainsi, pour reprendre un exemple de classification dont les détails sont expliqués ailleurs, il est indispensable de remarquer que le système des interdits repose sur la reconnaissance d'un ancêtre requin ou crocodile, ou bien encore serpent mortel. Il faut donc distinguer, dans les faits de classification, ceux qui sont « à la source » de l'identification des groupes ou des individus, ceux qui, de là, s'étendent à tous les niveaux d'interprétation, tel le système des interdits alimentaires dans l'exemple cité en référence, enfin ceux qui sont des objets servant à réactualiser la relation entre les hommes et les puissances supérieures, telles les offrandes, les victimes sacrificielles, les destructions cérémonielles, les transgressions de la fête. « Totémique » ou pas, toute classification renvoie, par le fait de relations solidaires, à ces trois niveaux d'expression.
Quoi d'étonnant à ce que les interdits,[...]
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Écrit par
- Daniel de COPPET : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
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