TOULOUSE
Les processus de la croissance contemporaine
La ville a été promue, en 1964, « métropole d'équilibre » par l'État, désireux de mieux répartir la croissance économique entre Paris et une province que l'on se proposait d'organiser autour de quelques grandes agglomérations.
L'urbanisation connaît alors un vif essor, avec l'installation de nombreux rapatriés d'Algérie et le projet d'une ville nouvelle au Mirail, conçue pour 100 000 habitants, sur le territoire même de la commune de Toulouse. Les crédits publics affluent, permettant de doter l'agglomération de grands équipements (universités, laboratoires de recherche, centre hospitalier...), d'administrations déconcentrées de l'État, dont la compétence s'étend sur l'ensemble du territoire constitué par la région Midi-Pyrénées. Dans le même temps, pour renforcer son potentiel aéronautique, la ville accueille des établissements publics décentralisés : deux grandes écoles d'aéronautique (École nationale de l'aviation civile, Sup Aéro), le Centre national d'études spatiales, puis les services de la Météorologie nationale...
Une telle accumulation d'équipements et de matière grise a constitué peu à peu un potentiel attractif pour d'autres activités qui ont contribué à une croissance soutenue à partir des années 1970, malgré une conjoncture économique générale morose. Les succès des programmes européens, qu'il s'agisse de l'aéronautique (Airbus) ou de l'espace (Ariane), ont entraîné dans leur sillage un dense tissu de petites et moyennes entreprises associant de plus en plus étroitement enseignement supérieur, recherche scientifique et hautes technologies, selon un processus que l'on a qualifié de technopolitain.
Cela s'est concrétisé par de nouvelles zones d'activités, souvent aménagées par les collectivités territoriales. Tel est le cas au nord-ouest, autour de la zone aéroportuaire, sur les communes de Toulouse, Colomiers et Blagnac, dont l'extension récente, AéroConstellation, a mobilisé les énergies pour accueillir, en 2004, l'usine géante où est assemblé le gros porteur A380, dernier-né de la famille Airbus. Au sud-est, c'est autour des activités spatiales et de l'Université scientifique que sont organisés les parcs d'activités.
Cette dynamique économique est un élément clé de l'attraction démographique que Toulouse exerce en particulier sur les ingénieurs, techniciens et cadres, souvent originaires d'autres régions ou de l'étranger. Leur arrivée contribue à renouveler fortement le profil sociologique de l'agglomération. Ces nouvelles populations semblent y apprécier une certaine qualité de la vie, dans un espace urbain resté à taille humaine et d'où l'on peut se rendre facilement vers les champs de neige des Pyrénées ou vers les plages languedociennes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert MARCONIS : professeur des Universités à l'université de Toulouse-Le-Mirail
Classification
Médias
Autres références
-
ACCIDENT DE L'USINE A.Z.F., en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 272 mots
-
ALBI
- Écrit par Robert MARCONIS
- 710 mots
- 2 médias
Albi, préfecture du Tarn, est l’une des villes « moyennes » de la région Occitanie, très loin cependant derrière Perpignan, Montpellier et Toulouse. Avec 51 510 habitants (recensement de 2012), elle se trouve au centre d'une agglomération de dix communes (73 510 hab.) et d'une aire urbaine...
-
AZF ACCIDENT DE L'USINE (21 septembre 2001)
- Écrit par Maryse ARDITI
- 476 mots
Le 21 septembre 2001, à 10 h 17, une très violente explosion, ressentie à plusieurs kilomètres, se produit dans la zone industrielle sud de Toulouse, dans l'usine chimique AZF (Azote Fertilisants) appartenant alors à Grande Paroisse (groupe Total), premier fabricant français d'...
-
CATASTROPHES INDUSTRIELLES - (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 485 mots
1794 Explosion, le 1er septembre, de la poudrerie de Grenelle à Paris, faisant près de 1 000 morts. La prise de conscience des risques technologiques entraînée par cette catastrophe passe pour être à l'origine de la réglementation française marquée par le décret impérial de 1810 sur les établissements...
- Afficher les 15 références