DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
Né à Paris, élève de Médéric Fréminet, père de Martin Fréminet, Toussaint Dubreuil s'est surtout formé sur les chantiers de Fontainebleau, sans doute auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri, dont il épouse la fille en secondes noces et qui lui transmet l'influence de Primatice.
Ses œuvres de Fontainebleau ont malheureusement disparu ; il peint avec Ruggieri au pavillon des Poêles (Histoire d'Hercule) et à la galerie des Cerfs. Il travaille également, en collaboration avec Jacob Bunel, au cabinet doré de la reine et à la Petite Galerie au Louvre (Gigantomachie, mythologies et portraits royaux). Au château de Saint-Germain-en-Laye, Dubreuil fait soixante-dix-huit tableaux (sujets tirés de La Franciade, de Ronsard) dont nous possédons quelques rares toiles (par exemple Hyanthe et Climène à leur toilette, musées du Louvre, et Cybèle éveillant Morphée, Fontainebleau).
Pour toutes ces œuvres, Dubreuil se contente, selon le témoignage de Van Mander, de fournir des cartons dont il laisse l'exécution à de nombreux collaborateurs (essentiellement des Flamands), reprenant ainsi la tradition créée en France par Primatice.
À la fin de sa vie, installé chez les jésuites au faubourg Saint-Marcel, il prépare des cartons pour des tapisseries : son Histoire de Diane est tirée de la célèbre Histoire de Diane d'Anet (attribuée à Cousin ou à Penni).
Sa mort subite à Paris a brutalement interrompu une carrière brillante dont l'importance et la qualité sont surtout connues par une série de dessins remarquables, conservés en grande partie au Louvre. On y voit une synthèse originale des maîtres de la première et de la seconde école de Fontainebleau, Primatice et Rosso, et l'annonce du classicisme.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre
Classification
Média
Autres références
-
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 3 785 mots
- 9 médias
Toussaint Dubreuil (1561-1602) eut un rôle important, mais bref, à Fontainebleau. Il est l'auteur de plusieurs ensembles disparus (au pavillon des Poesles, à la galerie des Chevreuils et à la galerie des Cerfs), du décor de la Petite Galerie du Louvre (disparue), où il collabora avec Jacob Bunel (1558-1614),...