Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAITE DES PERSONNES

Les remèdes

L'effort international porte donc sur la nécessité de faire interdire effectivement ces pratiques séculaires. C'est pourquoi servage et servitude pour dettes sont l'objet de nombreuses recommandations de l'ONU et de l'OIT (conventions de l'OIT de 1957, 1962, 1965). Les textes légaux doivent spécifier notamment que tout accord relatif à des prestations en nature en paiement d'une dette doit être rédigé par écrit après que le bien-fondé de la créance et la valeur des services à rendre ont été établis devant un fonctionnaire compétent. Le débiteur ne peut être astreint à travailler sans limitation de temps et l'accord ne peut être obligatoire pour les héritiers. La convention de 1962 est particulièrement importante puisqu'elle vise à réduire les formes de rémunération qui engendrent l'endettement et qu'elle protège les populations qui, de par leur situation sociale, économique ou culturelle, sont empêchées de jouir de tous les droits des autres citoyens.

Le xixe siècle, en un grand souffle humanitaire, prôna et obtint la libération des esclaves, pensant résoudre le problème en supprimant juridiquement le statut d'esclave. Mais la réalité demeura souvent inchangée malgré les difficultés créées aux maîtres et aux gouvernants. Le xxe siècle, réaliste et aussi mieux averti des questions sociales, a compris que rien d'utile ne pouvait être tenté si, en même temps qu'ils sont libérés, les hommes ne sont aidés à se réinsérer dans la communauté. Il ne s'agit pas seulement d'émanciper des populations serviles, sédentaires ou réfugiés en des régions voisines : encore faut-il les assimiler, les rééduquer et les intégrer à la vie sociale par une formation culturelle et professionnelle adéquate. On touche là aux liens qui existent entre le servage et la réforme agraire. Mais le chemin de la libération est encore long, car on doit s'attaquer à des structures foncières semi-féodales que beaucoup estiment indispensables à l'équilibre de tel pays. On peut toutefois relever qu'en Bolivie, de même qu'en plusieurs points de l'Amérique latine, une réforme agraire a permis aux Indiens des Andes d'acquérir de nouveaux droits. Il en a été de même dans quelques régions du Moyen-Orient. Cette expérience pourrait être tentée en Asie et en plusieurs points d'Afrique, bien que les conditions de servilité changent considérablement d'un continent à l'autre. L'essentiel est d'aider financièrement les ouvriers agricoles à acquérir des terres et de leur enseigner des procédés non archaïques de culture et de vente de leurs produits.

En conclusion, il importe avant tout de faire adapter les lois pénales et sociales et de mener une action auprès des instances judiciaires et policières afin qu'elles soient réellement appliquées. Mais, parallèlement, il faut préparer les esprits à abandonner des coutumes et des traditions barbares, fondées sur l'exploitation de l'homme par l'homme, qui n'étonnent ni ne révoltent ceux qui devraient les faire cesser. Dans les pays ou territoires où ils persistent, ces maux sont étroitement liés aux conditions générales de vie ; c'est donc l'amélioration de ces dernières qui pourra entraîner, à la longue, la disparition de tels phénomènes.

— Max FERNET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur central honoraire de la police judiciaire au ministère de l'Intérieur.

Classification

Autres références

  • CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

    • Écrit par
    • 6 349 mots
    La définition conventionnelle établie dans l'entre-deux-guerres est reprise à l'article 7 paragraphe 2. Par réduction en esclavage, « on entend le fait d'exercer sur une personne l'un ou l'ensemble des pouvoirs liés au droit de propriété, y compris dans le cadre de la traite des...
  • PROSTITUTION EN EUROPE (HISTOIRE DE LA)

    • Écrit par
    • 3 061 mots
    À partir de 1949 s’ouvre une autre époque avec la ratification à l’ONU de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui. Celle-ci rompt avec les discours séculaires en reconnaissant que la prostitution, comme la traite, ne concerne pas que...
  • PROSTITUTION DE 1789 À 1949

    • Écrit par
    • 2 198 mots
    • 3 médias
    ...migratoires de la fin du xixe siècle internationalisent le commerce du sexe. Dès lors, la F.A.I. accroît et déplace son champ d’action pour lutter contre « la traite des Blanches » (le trafic des femmes). Mais, lors de la Première Guerre mondiale, satisfaire les besoins sexuels des soldats l’emporte...
  • PROSTITUTION DE 1949 À NOS JOURS

    • Écrit par
    • 2 010 mots
    • 1 média
    ...sub-saharienne ou, dans une moindre mesure, d’Asie, a contribué à actualiser un schéma tombé en désuétude depuis la seconde moitié du xxe siècle, celui de la traite des êtres humains. Les mouvements militants favorables à l’abolition de la prostitution ont abondamment recours au champ sémantique du « réseau...