Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer Fiche de lecture

L' excursus esthétique

On désigne sous ce nom quelques pages de texte par lesquelles s'achève le livre III. À partir de conseils pour la bonne utilisation de sa méthode et de considérations sur son utilité, Dürer développe une esthétique qui tend à se perdre dans les contradictions. Il reconnaît la supériorité des dons naturels (nous dirions du génie) : tel exécutera en un jour un dessin supérieur à une œuvre importante qui aura coûté un an d'efforts à tel autre. L' art se trouve tout entier dans la nature : c'est elle qu'il convient d'observer et de copier : la géométrie ne viendrait donc que comme un appui, pour éviter de graves erreurs (comme de donner des jambes trapues à un corps svelte). Dürer se demande enfin si le travail requis par sa méthode n'est pas contraire aux exigences pratiques et il doit reconnaître qu'il n'est pas nécessaire de tout mesurer lorsqu'on a acquis une expérience suffisante. Reste le problème de la beauté, que sa méthode, de par son caractère descriptif, ne permettait pas de résoudre – cette beauté dont il s'avoue incapable de donner une définition.

— Pierre VAISSE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève

Classification