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TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, Voltaire Fiche de lecture

La tolérance contre la superstition

[--D'un déni de justice localisé, Voltaire a fait une affaire nationale portée sur la place publique. Il n'a pas hésité à solliciter les plus hautes instances de l'État et à utiliser toutes les ressources de son esprit et de sa plume. Ses textes au service des Calas constituent ce qu'il appelle lui-même les --]Pièces originales ; il y ajouta l'[--Histoire d'Elisabeth Canning et de Jean Calas--][-- et, pour donner à sa dénonciation une portée plus universelle, le --][--Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas--].

Le Traité[-- compte vingt-cinq chapitres et un ajout. Il fut considéré par les hommes des Lumières comme un ouvrage capital du philosophe. Ceux-ci y voyaient une attaque en règle contre le clergé catholique et une défense des « libertés de penser ». Aujourd'hui sa lecture ne revêt plus le même sens. --][--Elle insiste sur la tolérance et moins sur le fanatisme et les fanatiques, dont Voltaire retrace pourtant l'histoire. Comme il l'a expliqué, le --]Traité[-- obéit à une double nécessité : poursuivre l'--]Essai sur les mœurs[--, chronique des errances et des --]progrès[-- de l'humanité, théoriser les malheurs des Calas et le combat mené pour que justice leur soit rendue. Ainsi, il contient des chapitres (II et III) consacrés à l'affaire, puis un texte de 1765 intitulé « Article nouvellement ajouté, dans lequel on rend compte du dernier arrêt rendu en faveur de la famille Calas ». Preuve, si besoin en était, que le combat pour la justice est un élément essentiel du --]Traité[--. L'Affaire Calas s'inscrit dans une histoire tragique : celle de la Réforme et des guerres de Religion qui mirent la France au carnage, de toutes les querelles qui opposèrent les ordres monastiques, les jésuites et le clergé séculier, des ravages des conversions forcées, de la violence de l'Église.--]

À cette suite de massacres, le Traité[-- oppose la tolérance que pratiqueraient Chinois, Japonais, Anglais, quakers et esprits éclairés. Opposée à toute oppression et à toute violence, elle relève de la nature et du droit. Présente dans la religion juive, dans l'enseignement du Christ, elle a existé chez les Grecs et les Romains. Le sage doit donc dénoncer, et ne pas se résigner. La tolérance, nécessairement limitée – pas de tolérance pour les fanatiques –, sera garantie par un sage gouvernement qui contrôlera les Églises et luttera contre les superstitions de la populace, qui troublent l'ordre public. Dans une célèbre prière, Voltaire en appelle à Dieu et à l'humanité pour que la concorde règne enfin entre les hommes.--]

Le Traité [--est un texte éminemment voltairien. À la fois de son temps et d'une portée universelle, il mêle les genres, l'histoire, l'argumentation juridique, la démonstration philosophique, la fiction (chap. XVI et XVII), usant des tons les plus divers pour emporter la conviction, le tragique, le pathétique, l'ironie, tout en demeurant didactique. Et il demeure d'une tragique actualité.--]

— Jean Marie GOULEMOT

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Écrit par

  • : professeur émérite de l'université de Tours, Institut universitaire de France

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Média

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon - crédits :  Bridgeman Images

Voltaire assis, J.-A. Houdon

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