TRAJAN (53-117)
Qui était Trajan ? Jérôme Carcopino voyait en lui le souverain qui avait amené l'Empire à son apogée et qui fut appelé en son temps « le meilleur des princes ». Pour Paul Petit, en revanche, il n'était qu'un « soudard au front bas », porté sur « le vin et les jeunes garçons ». Cependant, aux yeux des historiens actuels, la personnalité devra peut-être s'effacer devant la politique. En ce domaine, bien des interrogations subsistent. Jusqu'à présent, personne n'avait songé à nier l'importance des événements militaires qui ont marqué ce règne ; peut-être ne serait-il pas inutile de les passer au crible de la critique. D'autre part, certains savants en sont à se demander si Trajan s'est occupé des affaires intérieures, alors qu'un livre récent s'efforce de montrer que, de 98 à 117, l'État romain a obéi à un programme élaboré et cohérent.
Un provincial
Par ses origines et ses charges initiales, Trajan appartient aux milieux provinciaux. Il est le premier empereur né hors d'Italie, et cette nouveauté traduit une certaine évolution dans la conception du pouvoir impérial : l'accès aux responsabilités n'est plus l'apanage des seuls habitants de la ville de Rome.
Trajan a vu le jour dans le sud de l'Espagne, à Italica, le 18 septembre 53. Certes, il descend de colons italiens immigrés, et il a même grandi au sein de la noble famille des Vlpii (il s'appelait Marcus Vlpius Traianus). Mais il n'en demeure pas moins un provincial, et sa promotion accompagne l'essor de la région où il a vu le jour : l'Espagne romaine connaît alors en effet une période d'apogée.
C'est sous Domitien qu'il accomplit l'essentiel de sa carrière (cette constatation amène d'ailleurs à penser que la rupture entre l'époque des Flaviens et celle des Antonins est moins tranchée qu'on ne l'a cru parfois). Trajan commence par dix ans de tribunat militaire : il sert comme officier en second de légion ; cette durée inhabituelle, la règle étant d'une année, prouve son goût pour l'armée. Appartenant à l'ordre sénatorial, il suit ensuite la carrière des honneurs, c'est-à-dire qu'il exerce les magistratures dans l'ordre normal jusqu'au consulat, qu'il atteint en 91. En 97, avec le titre de légat impérial propréteur de Germanie supérieure, il gouverne la province et commande l'armée qui s'y trouve, une des plus importantes de l'Empire. C'est à ce moment que Nerva le choisit comme successeur : il l'adopte et l'associe immédiatement à son pouvoir. Suivant le mot de la tradition, il fait appel « au meilleur », ce qui a été dans la suite la règle des Antonins, jusqu'à Marc Aurèle qui préféra désigner Commode, son propre fils.
Il dirige l'Empire dans la force de l'âge, entre quarante-quatre et soixante-quatre ans. Il a laissé de nombreux bustes, et son aspect physique est donc bien connu. Des cheveux courts et plats rétrécissent le front, et un visage plutôt osseux, avec un grand nez et une bouche étroite aux lèvres minces, n'a pas laissé un souvenir de beauté ; mais il avait beaucoup de majesté : il était laid et digne comme Louis XIV. Le portrait psychologique paraît plus difficile à tracer et, comme on l'a vu, il a donné matière à des interprétations divergentes, car on le connaît à travers des auteurs plus ou moins partisans. Mais lui-même se révèle à nous, sur le tard il est vrai, dans ses réponses à Pline le Jeune. Peut-être aimait-il le vin et les jeunes garçons : il n'aborde pas ces points dans cette correspondance ; mais on sait qu'il était marié à Plotine. On sait aussi qu'il attachait une grande importance à l'amitié : « Très cher Pline, tu as eu raison de faire confiance à mon amitié » (Lettre 121). Homme de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yann LE BOHEC : professeur à l'université de Grenoble
Classification
Médias
Autres références
-
AVÈNEMENT DE TRAJAN
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 246 mots
- 1 média
Après l'assassinat, en 96, de Domitien, dernier empereur de la dynastie des Flaviens, le Sénat a élevé au rang d'empereur Nerva, de vieille noblesse mais âgé de soixante-dix ans et sans enfant. En dépit d'une atmosphère de libération au Sénat, qui contraste avec la terreur caractérisant la fin du...
-
APOLLODORE DE DAMAS, en bref
- Écrit par Gilles SAURON
- 351 mots
- 2 médias
L'architecte de l'empereur Trajan est d'abord connu comme ingénieur militaire. Ayant accompagné Trajan au cours de sa conquête de la Dacie, il construisit un pont sur le Danube à Dobreta (103-105, piles en pierre et arches en bois). Mais Apollodore de Damas est surtout connu comme l'architecte...
-
APOLLODORE DE DAMAS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 357 mots
- 1 média
-
AVÈNEMENT DE LA DYNASTIE DES ANTONINS - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 345 mots
69 Vespasien clôt la guerre civile en fondant la dynastie des Flaviens ; ses deux fils, Titus et Domitien, lui succédent.
81 Mort de Titus et avènement du dernier empereur flavien : Domitien.
96 Domitien, qui depuis plusieurs années faisait régner la terreur au Sénat, est assassiné par son...
-
DÉCÉBALE (mort en 106) roi des Daces
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 280 mots
- Afficher les 9 références