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TRANSFERT, psychanalyse

Transfert d'apprentissage et transfert psychanalytique

Dans un travail publié en 1960, et portant sur l'étude de l'utilisation de l'information dans l'apprentissage, Jean-François Richard apporte à cette discussion des éléments de comparaison d'autant plus précieux qu'ils se situent strictement sur le terrain de la méthodologie expérimentale. Mis en évidence par Weber sur l'expérience de la facilitation bilatérale (une tâche exécutée de la main droite facilite son exécution de la main gauche), intégrée par Thorndike en 1892 à l'étude psychologique et pédagogique du learning, et soulevant le problème du degré de similitude des tâches en relation à la « loi de l'effet », rendu enfin justiciable par la théorie de la forme d'un type nouveau d'analyse globale, le processus de transfert, avec Richard, se trouve en effet distribué entre plusieurs niveaux d'observation – et deux registres principaux de conceptualisation. D'une part, au gré des conditionnements, opère un « transfert » de type traditionnel, assimilable à une généralisation. Mais, d'autre part, l'apprentissage obéit à une attitude active, plus précisément à l'établissement d'une stratégie, et celle-ci est essentielle à l'explication des processus décrits comme phénomènes de transfert. S'agit-il par exemple, comme dans les expériences de Richard, de découvrir une correspondance entre l'apparition de signaux lumineux et l'occurrence d'un signal sonore (test d'éducabilité), on constatera qu'un groupe d'étudiants se montre bien supérieur à un groupe d'apprentis, alors que leurs résultats respectifs sont équivalents aux tests d'intelligence. Cette différence ne peut être imputable qu'à une différence d'attitude devant la tâche. C'est précisément à l'établissement et aux régulations de cette attitude qu'est consacrée l'étude expérimentale. Elle attestera, en particulier, l'insuffisance de la loi de l'effet de Thorndike, en ce sens que le renforcement des activités n'émane pas seulement de la « récompense » apportée par une bonne réponse, mais aussi des erreurs. Dans ces conditions, l' information ne peut être consolidée que dans la mesure où sont contrariés les effets des facteurs de détérioration de l'information ; et au premier chef pourra être ici précisé le rôle de la stratégie assumée par le sujet.

On restituerait aisément l'accord de principe de ces analyses avec les modèles mathématiques du transfert d'apprentissage. L'exposé systématique en a été donné par Richard C. Atkinson et William K. Estes sur le fondement de la théorie des ensembles, dans un chapitre du classique Handbook of Mathematical Psychology. Au départ, est envisagé un modèle dans lequel les divers échantillons possibles de stimulation sont censés entièrement distincts. De là, on passe « à une analyse de la généralisation ou du transfert », effets qui pourraient être mesurés sur une épreuve isolée succédant à une série d'épreuves d'apprentissage ; la prédiction de ces effets de transfert dépend alors de l'information concernant l'état de la population de stimuli immédiatement antérieur à cette épreuve test, mais elle ne dépend pas du cours de l'apprentissage. Telle sera la situation complexe et concrète à l'élaboration de laquelle est appelé un modèle ensembliste, et dont une réinterprétation originale est offerte par les expériences de Richard, en ce sens que le modèle concerné par celles-ci n'est plus seulement d'ordre formel, mais traduit dans sa spécificité la stratégie propre du sujet.

Entre cette stratégie d'apprentissage – caractérisée par la distribution des probabilités d'occurrence et par la distribution[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre

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