TRANSFORMATEURS D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
Technologie des transformateurs
Le circuit magnétique d'un transformateur est constitué par des tôles d'acier au silicium de 35 à 40/100 mm d'épaisseur, isolées entre elles et fortement comprimées par des boulons et des plaques de serrage. L'acier au silicium présente en effet un cycle d'hystérésis étroit, une résistivité élevée qui limite les courants de Foucault et une grande stabilité. Dans les machines de puissance, les matériaux magnétiques à « cristaux orientés » présentent une anisotropie qui concourt encore à la diminution des pertes électromagnétiques. La section des noyaux est en croix de Saint-André, ce qui favorise le refroidissement.
Les enroulements sont en fils ou en barres de cuivre ou d'aluminium, émaillés ou enrubannés de coton, de papier ou de toile vernie. Les enroulements divisés en « galettes » sont exécutés sur des formes circulaires et ensuite imprégnés de vernis. Ils sont comprimés lors du montage sur les noyaux. Cette opération est destinée à stabiliser le vernis et à permettre au bobinage de résister aux efforts électromagnétiques.
Les enroulements sont isolés du circuit magnétique et du milieu extérieur ou de l'enveloppe métallique de la machine (cuve) par des diélectriques gazeux (air, hexafluorure de soufre), liquides (huile minérale, hydrocarbure chloré, tel le Pyralène) ou solides (quartz). Le refroidissement est assuré, dans le cas des transformateurs à l'air libre, par circulation naturelle de l'air ambiant et, dans celui des transformateurs immergés, à l'aide de radiateurs et d'échangeurs de chaleur.
Enfin, le raccordement entre les extrémités des enroulements et les réseaux s'effectue, le cas échéant, à travers la cuve du transformateur, à l'aide d'une « traversée », tige conductrice entourée d'un manchon isolant, huile ou porcelaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jack ROBERT : professeur à l'université Paris-Sud, Orsay
Classification
Médias
Autres références
-
ÉLECTRICITÉ - Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 4 775 mots
- 8 médias
...vibrations sonores provoquent une translation de l'induit dans un champ magnétique, la fem induite reproduit le signal acoustique. Le fonctionnement des transformateurs est également fondé sur le phénomène d'induction. Un premier circuit (bobinage de n1 spires), le primaire, est soumis à une différence... -
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 760 mots
- 1 média
...prototypes de moteurs électriques et, quinze ans plus tard, l’inventeur américain Thomas Davenport fait breveter le premier appareil commercialisable. Les transformateurs électriques sont des machines où deux circuits sont magnétiquement couplés. Lorsqu’il découvre le phénomène de l’induction magnétique...