Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSPORTS Transports et environnement

Transports et environnement : des enjeux vitaux et des ruptures nécessaires portés par une volonté collective forte

Toutes les décisions relatives aux politiques de transport ont un pas de temps très long : qu'il s'agisse d'infrastructures nouvelles à implanter, d'organisation de la vie économique et sociale à faire évoluer, d'impacts environnementaux à maîtriser, on raisonne au moins en décennies et non en années. Toutes les questions évoquées ici reviennent donc à s'interroger sur le monde de l'an 2050, pour tenter de le préparer.

Une telle réflexion prospective est évidemment pleine d'incertitudes. S'en dispenser ne pourrait pourtant que conduire à des décisions, ou des absences de décision, assez périlleuses. Une étude du conseil général des Ponts et Chaussées, effectuée en 2005, fait le point sur les réflexions menées sur ces questions. Elle souligne, en particulier, dans le domaine de l'environnement, l'importance des infléchissements de tendance nécessaires pour participer significativement à la lutte contre le changement climatique. Elle montre aussi en ce domaine l'importance d'une gouvernance européenne ou mondiale pour apporter des solutions à la hauteur des enjeux.

L'exemple de l'amélioration de la sécurité routière depuis les années 1980 est éclairant : il montre qu'un découplage entre la croissance globale des transports et l'un de ses impacts négatifs les plus forts, celui des accidents, a été possible. Mais ce découplage a supposé une prise de conscience de l'importance du problème par la société et une volonté politique forte et pérenne.

Embouteillage à Manille - crédits : Apexphotos/ Getty Images

Embouteillage à Manille

Le cas des impacts environnementaux des transports n'est pas rigoureusement comparable à celui de la sécurité : les deux conditions de progrès mises en évidence sont transposables, mais le caractère transfrontalier des phénomènes mis en cause y ajoute une nécessaire solidarité internationale. La prise de conscience collective devrait y pousser, face à des enjeux vitaux tels que le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

— Michel BADRÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre du Conseil économique, social et environnemental

Classification

Médias

Ferroutage - crédits : LOHR

Ferroutage

Passage à faune végétalisé sur l'A36 - crédits : J. Carsignol, CETE de l'Est

Passage à faune végétalisé sur l'A36

Automobile hybride - crédits : Toyota Motor Sales, USA

Automobile hybride

Autres références

  • AGRICOLE RÉVOLUTION

    • Écrit par et
    • 8 077 mots
    ...avantages offerts par les marchés nationaux, continentaux et transcontinentaux, eux-mêmes activés par la progression du libre-échange et, surtout, des moyens de locomotion ; l'irruption de la machine à vapeur a accéléré la mise au point du chemin de fer, de la navigation fluviale, puis maritime,...
  • ALASKA

    • Écrit par et
    • 6 051 mots
    • 10 médias
    L'Alaska Highway, construite par l'armée en 1942, relie Fairbanks au reste des États-Unis en passant par le Canada. Un embranchement mène à Haines, seule localité de la région Sud-Est accessible par la route. De Fairbanks, deux routes permettent d'atteindre Anchorage et les bassins au sud de la chaîne...
  • ARGENTINE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 38 895 mots
    • 19 médias
    Lesréseaux de communication dans le pays ont été organisés en fonction des itinéraires d'exportation, conférant aux routes principales et aux voies ferrées une forme caractéristique en éventail convergeant vers la capitale et ses satellites. Il existe trois axes historiques reliant Buenos Aires aux...
  • ATLANTA

    • Écrit par
    • 1 255 mots
    • 2 médias

    Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune...

  • Afficher les 30 références