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TRANSPORTS Transports et risques

La notion de risque

Généralités et définitions

Transports : courbe de criticité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transports : courbe de criticité

Tout système technique complexe comme ceux qui sont utilisés aujourd'hui dans les transports est soumis à des aléas d'origines diverses pouvant perturber son fonctionnement. Chaque aléa est caractérisé, si possible, par une probabilité d'occurrence, et les mathématiciens et physiciens sont capables d'avancer une loi régissant celle-ci selon le phénomène considéré. Il est de l'art des concepteurs d'élaborer des barrières pour que ces perturbations ou, plutôt, la combinaison de ces perturbations n'aboutissent pas à mettre en jeu la sécurité des systèmes. Cela étant, ces barrières peuvent être mises en défaut dans des cas extrêmes dont la probabilité peut être évaluée en combinant les lois régissant les perturbations élémentaires. Il en résulte alors un accident d'une certaine gravité pouvant être quantifié, selon les cas, par le nombre de morts ou la valeur des dégâts matériels. Le produit de la probabilité par la gravité caractérise le risque encouru et s'appelle la criticité. Les concepteurs s'efforcent de réduire cette criticité ou, plutôt, de situer leur projet dans une zone considérée comme acceptable : très forte probabilité et faible gravité ou très faible probabilité et forte gravité – cet extrême devant même être évité (fig. 2).

Savoir où se situe le système nécessite des outils d'analyse perfectionnés et des données nombreuses sur les modes de défaillance.

C'est l'objet des analyses des risques pour lesquelles existent plusieurs méthodes parmi lesquelles on peut citer : l'analyse préliminaire de risques, l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets (et de leur criticité éventuellement), l'hazard and operability studyou HAZOP, l'évaluation probabilistique de risques.

Toutes ces méthodes, couramment utilisées dans l'industrie et dans l'aviation, ont été introduites au cours des années 1970 dans les transports ferroviaires et urbains guidés. Des tentatives d'unification sont en cours au niveau européen pour le chemin de fer et des applications simplifiées ont été mises au point dans d'autres domaines comme pour les tunnels routiers en France avec les « études spécifiques de danger ».

Les aléas rencontrés et les principales causes de dysfonctionnement

Tous les composants d'un système de transport peuvent être défaillants ou perturbés : le matériel lui-même mais aussi ceux qui l'utilisent ou le conduisent. De plus, des éléments extérieurs peuvent intervenir.

Le système matériel

Pour fonctionner en sécurité un système matériel comporte aujourd'hui : des dispositifs de prévention qui peuvent être constitués d'éléments redondants, de moyens d'arrêt en cas de danger ou d'atténuation en mode dégradé, comme la limitation de vitesse ; des dispositifs de récupération en cas de défaillance comme le contrôle de vitesse externe au train sur le chemin de fer, l'antiblocage des roues pour une automobile ; des dispositifs atténuateurs des effets d'un accident comme un bouclier protecteur à l'avant des trains ou des tramways, l'airbag des automobiles ou la ventilation des tunnels en cas d'incendie.

Tous ces moyens mécaniques électriques ou électroniques ont de très faibles probabilités d'être défectueux s'ils sont correctement entretenus et renouvelés. La sûreté de fonctionnement permet d'évaluer leurs performances en distinguant la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité.

Les hommes chargés du système

Après les aléas matériels interviennent tous ceux qui proviennent du comportement de l'homme face à la machine. Certes, en situation critique, celui-ci a de grandes facultés de récupération étudiées par les cognitivistes mais il peut aussi être déstabilisé et en oublier[...]

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Écrit par

  • : ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées

Classification

Médias

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999 - crédits : CETU

Tunnel du Mont-Blanc après l'incendie du 24 mars 1999

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Sécurité routière : taux de mortalité

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