Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAUMATISMES

Circonstances et mécanismes de survenue des traumatismes

Les traumatismes surviennent au cours des différentes activités humaines, et chacune d'entre elles donne aux accidents des particularités quant à la topographie, la nature et la gravité des lésions.

Les accidents domestiques

Dans la plupart des cas, les accidents domestiques sont responsables de lésions relativement bénignes ; il s'agit de plaies des mains (manipulation d'objets coupants, d'appareils ménagers), de plaies du visage (chute de sa hauteur), de contusions des parties molles.

Il faut distinguer le milieu urbain du milieu rural pour la survenue de certains accidents assez spécifiques ; à titre d'exemple, les chutes de grande hauteur en milieu urbain sont fréquentes chez les enfants et génératrices de lésions très graves, avec fractures multiples des membres, traumatisme crânien et traumatisme du rachis, lésions endothoraciques et intra-abdominales.

Par ailleurs, les modifications de l'urbanisme et l'apparition de nouvelles technologies ont entraîné, depuis quelques années, des modalités nouvelles d'accidents : lésions par écrasement avec des portes automatiques de garage, dans des ascenseurs non protégés, etc. En milieu rural, les lésions par faits d'animaux (morsures), les chutes d'échelle et d'arbre provoquent des lésions variées mais où dominent cependant plaies et fractures des membres, du crâne et du rachis.

En milieu urbain comme en milieu rural, ces traumatismes domestiques viennent se surajouter aux autres formes d'agression résultant d'erreurs de comportement, d'ignorance, d'imprudence et d'inadéquation, en termes de sécurité, entre l'environnement et les habitants : brûlures, intoxications, électrisations, etc.

La fréquence, l'importance de la morbidité liée aux accidents domestiques, l'incidence économique non négligeable ont incité les pouvoirs publics à lancer plusieurs campagnes d'information pour tenter de réduire le nombre de ces traumatismes.

Les accidents du travail

Ils peuvent engendrer toutes les lésions décrites, qui pourront présenter tous les niveaux de gravité possible, en fonction du type d'activité. Très schématiquement, on peut distinguer :

– les industries métallurgiques lourdes, où dominent les lésions des membres supérieurs et des membres inférieurs avec plaies, fractures, écrasements et amputations distales. Les lésions du crâne, de l'abdomen, du thorax sont plus rares, sauf en cas de chute ou d'écrasement par des objets très lourds ;

– l'industrie du bâtiment et de la construction est caractérisée par les accidents de chantier, avec chute de grande hauteur, écrasement pour les accidents les plus graves et qui s'associent à des lésions moins graves : plaies, fractures, etc. ;

– les industries de fabrication et de transformation provoquent surtout des accidents au niveau des mains.

Globalement, les traumatismes liés au travail sont plutôt réduits par rapport aux accidents domestiques en raison de l'importance des mesures de prévention, des obligations réglementaires en matière de sécurité adaptées à chaque type d'industrie, voire à chaque poste de travail à risque.

Les accidents de loisirs

L'organisation des loisirs et la diversité des pôles d'activité dans ce domaine sont devenues un phénomène de société ; en contrepartie, les traumatismes liés aux loisirs augmentent chaque année d'une façon considérable sans que de véritables mesures de prévention puissent être mises en place et suivies d'une façon efficace ; chaque activité de loisirs a ses propres règles de sécurité, mais le défaut de formation, d'encadrement et de prise en compte des impératifs de sécurité entraîne de nombreux accidents, autant chez le néophyte que chez le sujet entraîné.

On peut très schématiquement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : médecin-colonel, anesthésiste-réanimateur, chargé de l'enseignement de la médecine d'urgence et de la médecine de catastrophe au service de santé des armées

Classification

Autres références

  • ABDOMEN

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 9 médias
    L'abdomen, insuffisamment protégé par sa paroi musculaire, est exposé à différentes agressions, qui provoquent soit des contusions, soit des plaies.
  • ARTICULATIONS

    • Écrit par et
    • 6 073 mots
    • 4 médias

    En anatomie, le terme « articulation » désigne l'ensemble des moyens d'union de deux pièces du squelette entre elles. Il n'implique pas obligatoirement la notion de mobilité, puisque des articulations fixes unissent les os du crâne. On distingue :

    – la synarthrose (junctura...

  • COMPRESSION SYNDROME DE ou SYNDROME D'ÉCRASEMENT

    • Écrit par
    • 912 mots

    Syndrome d'écrasement ou de compression, syndrome des ensevelis sont autant de termes pour définir une entité clinique bien connue, qui est la résultante d'une nécrose musculaire ischémique par compression prolongée et étendue conduisant à la constitution d'un état de...

  • CONTUSION

    • Écrit par
    • 113 mots

    Lésion consécutive à un traumatisme fermé des parties molles. Elle entraîne, suivant la sévérité du traumatisme, une réaction inflammatoire transitoire, une infiltration sanguine (ecchymose ou hématome), voire une nécrose localisée. Une contusion peut avoir des conséquences graves et même fatales si...

  • Afficher les 16 références