TRÈVES (histoire de l'art)
Grand centre politique des Gaules et nœud routier important, Trèves (en allemand, Trier) dans le Palatinat conserve quelques ruines imposantes de l'occupation romaine : des thermes, un amphithéâtre, des fragments de remparts, la fameuse Porta nigra surtout, dont l'ampleur monumentale, les tours puissantes surprennent à une latitude aussi septentrionale. Trèves a été le siège d'un important évêché au Moyen Âge et fut dotée alors d'importants monuments religieux. L'abbaye de Saint-Maximin, reconstruite en partie au xixe siècle, a perdu son abbatiale qui exerça une grande influence au xe siècle, mais certaines œuvres d'art provenant sans doute de l'abbaye, comme l'autel portatif de saint André orné d'ivoires et d'émaux de la fin du xe siècle ou l'encensoir en bronze exécuté par Gosbertus au xiie siècle, sont conservées dans la Schatzkammer, la salle du trésor édifiée au xviiie siècle dans la cathédrale, derrière le maître-autel. La cathédrale repose en partie sur un palais romain fouillé en 1946. Le transept et les travées voisines datent de la fin de l'Antiquité. L'archevêque Poppo entreprit au début du xie siècle la construction d'un chœur occidental qui fut achevé vers 1070. Une abside à deux étages termine la nef ; elle est prolongée par deux murs droits qui ferment les collatéraux et par deux tourelles d'angle circulaires abritant des escaliers. La largeur inusitée de cette façade tient peut-être au fait qu'elle repose sur des fondations romaines. De part et d'autre de l'abside, deux portes cintrées donnent accès à l'intérieur ; elles sont abritées par deux hautes niches qui rappellent l'entrée de la chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle. Au-dessus, deux galeries ornées d'arcades modèlent les murs et les allègent ; elles constituent une expérience précoce et limitée de la galerie naine qui a été développée à la cathédrale de Spire et dans l'art roman germanique. Le chœur oriental de la cathédrale a été construit au cours de la seconde moitié du xiie siècle dans un style roman tardif voisin de celui de la cathédrale de Worms et la nef a été voûtée d'ogives au xiiie siècle. À cette époque, on construisit le cloître de la cathédrale, qui abrite une statue de la Vierge, en grès, sculptée au xve siècle par Nicolas de Leyde. Le cloître de Saint-Siméon, à deux étages, est plus ancien et remonte au xie siècle.
Le monument médiéval le plus connu de Trèves, après la cathédrale, est l'église voisine de Notre-Dame. Cet édifice a été entrepris vers 1240, peu après Sainte-Élisabeth de Marbourg, et témoigne comme elle de l'expansion du style gothique de France. C'est une église à plan centré, surmontée d'une tour lanterne à la croisée et prolongée d'une abside à l'est. Ses quatre vaisseaux disposés en croix sont reliés par des chapelles plantées de biais, qui donnent à l'ensemble de la construction une forme presque circulaire. Les chapelles biaises sont une invention du nord-est de la France à la fin du xiie siècle et ont été utilisées notamment à Saint-Yved de Braine. L'élévation toute gothique est à deux étages comme dans les églises des ordres mendiants et les fenêtres hautes sont composées de deux lancettes sous une rose aux écoinçons évidés comme celles de la cathédrale de Reims. D'autres églises moins importantes ont été construites à Trèves à l'époque gothique. L'ancienne abbatiale de Saint-Mathias, avec un chœur du xiie siècle, transformée depuis le xve siècle, présente des voûtes d'ogives étoilées, élevées entre 1496 et 1504. Saint-Gangolphe, sur la place du marché, manque d'unité, mais est dominée par un puissant clocher construit au début du xvie siècle. Quelques maisons complètent[...]
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Écrit par
- Anne PRACHE : professeur émérite à l'université Paris-IV
Classification
Médias