TRIADE, symbolique
Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques.
La triple réalité divine et ses symboles. L'histoire des religions et plus généralement l'anthropologie religieuse montrent l'existence de très nombreux regroupements triadiques de divinités. C'est, par exemple, la triade verticale des divinités sumériennes : Anu (ciel), Enlil (atmosphère et surface terrestre), Éa (eaux abyssales). Ou bien encore la triade horizontale de la religion ptolémaïque : Sérapis (le sauveur), Isis (l'initiatrice), Anubis (le psychopompe). La plupart des religions présentent une ou plusieurs formes triadiques pour exprimer le divin. On trouve toute une série de cas de figures, consciemment anthropomorphes, qui se proposent à titre d'interprétations possibles des relations triadiques à l'intérieur du divin : père, mère et enfant (Osiris, Isis, Horus) ; mère, jeune fille et fils enfant (triade mycénienne ou éleusinienne) ; unité mâle et dyade femelle (Baal et ses deux parèdres) ; unité constante et dyade alternante (Mithra, Cautes, Cautopates) ; etc. L'iconographie est extrêmement riche, et chacun de ces schèmes relationnels ternaires présente des solutions symbolico-iconographiques variées.
Les symboles triadiques comme attributs du divin. On trouve de très nombreuses occurrences de symboles ternaires qui manifestent différents aspects du divin. Par exemple, dans le Papyrus d'Ani, l'Osiris de contemplation est invoqué graphiquement par un triple symbole vertical : colonne Djed, nœud Ankh, disque solaire ; l'emblème d'Hermès Trismégiste, ou Mercure alchimique, est composé d'une croix surmontée d'un cercle, lui-même surmonté d'une coupe ; l'union trinitaire chrétienne est évoquée graphiquement par la juxtaposition de la croix (ou du chiasme), des ailes, de la main ; etc. Le symbole triadique pourra signifier une simple apparence, telle semble être la robe à trois volants des grandes déesses égéennes aussi bien que de Krishna. Ou bien, au contraire, il désignera l'attribut principal d'une divinité, tel que sceptre ou arme : fléau, crosse et bâton de berger pour Osiris, trident pour Poséidon, foudre pour Zeus, Vajra, qui est foudre et trident, pour Indra, vents pour Marduk, etc. Le ternaire apparaît encore comme symbole du sacré dans de nombreux aspects des cultes rendus aux divinités : lotus à trois pétales en Égypte, arbres à triples rameaux dans l'iconographie juive et chrétienne, trépied delphique, tripode taoïste, etc. De tels symboles ternaires peuvent souligner l'autorité absolue (triple couronne, tiare, etc.), l'omnipuissance créatrice (tel le daruma de Śiva, tambour d'où jaillit le son primordial, formé de deux triangles opposés par le sommet), l'omniscience (trois yeux des divinités de l'hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme ; tricéphalité, etc.), la justice absolue (triple foudre de Zeus ou d'Indra, trois juges des enfers, etc.).
Les symboles liés à la trifonctionnalité psychosomatique humaine. Les schèmes symboliques ternaires sont omniprésents dans les représentations de l'être humain selon la dimension verticale. Georges Dumézil a montré la prégnance de la triade sur les systèmes de représentation des peuples indo-européens. Selon lui, ces systèmes reflètent l'organisation trifonctionnelle de la communauté humaine, telle qu'elle se retrouve omniprésente chez ces peuples. Or, par bien des égards, cette hiérarchie semble directement référée aux trois niveaux symboliques de l'organisme humain : tête, poitrine et ventre. C'est bien une telle compréhension que présente l'œuvre de Platon par la tripartition de l'âme : nous[...]
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Écrit par
- Alain DELAUNAY : chercheur au Collège international de philosophie
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