TRICHOMONASES
Maladies parasitaires provoquées par l'infestation de trois espèces distinctes de Protozoaires flagellés, Trichomonas vaginalis, qui vit dans la sphère urogénitale, Trichomonas intestinalis, hébergé dans l'intestin, et Trichomonas tenax, hôte de la cavité buccale.
Le Trichomonas vaginalis se rencontre communément chez la femme, où il entraîne une irritation de la muqueuse vaginale ; plus de 50 p. 100 des femmes qui présentent des pertes vaginales anormales sont susceptibles d'héberger le parasite. La transmission vénérienne est la plus fréquente.
Chez l'homme, la période d'incubation est souvent difficile à préciser. L'urétrite aiguë présente un tableau clinique identique à l'urétrite aiguë gonococcique. Elle est parfois précédée de sensation de prurit urétral antérieur et surtout méatique. L'écoulement purulent persiste toute la journée, les mictions sont douloureuses et les urines troubles. L'urétrite subaiguë se manifeste par un léger suintement peu douloureux ; les urines sont claires.
Chez la femme, bien que les manifestations cliniques soient diverses, un certain nombre de facteurs semblent assez constamment retrouvés : leucorrhée spumeuse, piqueté rouge plus ou moins marqué de la muqueuse vaginale, dyspareunie vulvo-vaginale, pH vaginal entre 5 et 6. La forme aiguë se rencontre dans 10 à 15 p. 100 des cas. Les leucorrhées se manifestent sous forme de pertes purulentes, elles entraînent un œdème et une irritation vulvaire ; dans cette forme aiguë ne sont pas rares les modifications de l'état général (nausées, migraines, fatigues), des troubles urinaires (brûlures à la miction), des troubles psychocaractériels. Les formes subaiguës et les formes frustes sont très fréquentes et sont contagieuses, malgré l'absence de signes cliniques importants. Les formes atypiques ne sont pas rares : on peut citer les formes hémorragiques, les formes pseudo-cancéreuses, les formes douloureuses psychochirurgicales et les formes associées à une psychopathie.
Chez l'homme, l'infestation à Trichomonas vaginalis entraîne fréquemment une atteinte prostatique. Chez la femme, le parasite semble pouvoir infester l'endocol et serait la cause de nombreux cas d'avortement.
Dès que le diagnostic est confirmé, on doit prescrire un traitement général, associé chez la femme à un traitement local. Le traitement général fait appel à un antibiotique nitroimidazole, le métronidazole (Flagyl). Dans tous les cas de syndrome urogénital contagieux, il faut faire un traitement synchronisé avec le, la ou les partenaires.
D'autres Trichomonas parasitent les animaux sauvages et domestiques. Parmi ces derniers citons, avant tout, Trichomonas foetus, présent dans le fourreau du taureau et le vagin de la vache, et qui détermine la trichomonase bovine d'origine vénérienne. Le parasite, transmis par contamination ou par le coït, entraîne une stérilité temporaire ou un avortement et peut envahir le veau avant sa naissance. Une certaine immunité est susceptible de se développer ; certains taureaux semblent naturellement résistants à la maladie.
L'espèce piriforme Trichomonas gallinarum entraîne une trichomonase aviaire dans l'intestin des volailles, tout spécialement chez le poulet et le dindon. Les symptômes comprennent la diarrhée, une perte de l'appétit et du poids, des plumes hérissées et des lésions intestinales. Le mode de transmission est inconnu. Chez les oiseaux également, particulièrement le pigeon, Trichomonas gallinae entraîne une infection souvent fatale dans l'intestin supérieur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves GOLVAN : professeur à la faculté de médecine de Paris-Saint-Antoine, université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Autres références
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 4 582 mots
- 9 médias
...il a la structure classique d'un cinétosome et possède donc neuf triplets. Le nombre des flagelles est très variable selon les espèces. Dans le cas des Trichomonas, il y a trois à six flagelles, dont l'un, dirigé vers l'arrière, forme une membrane ondulante. Il faut d'ailleurs noter que les observations... -
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 3 642 mots
Dans 15 à 20 p. 100 des cas, on met en évidence des parasites, en particulierTrichomonas vaginalis, décrit en 1836 par le médecin français Alfred Donné. La période d'incubation, souvent difficile à préciser, est en général de dix à vingt jours chez l'homme. Cette infestation aboutit souvent chez... -
VAGINITE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 763 mots
Inflammation de la muqueuse vaginale par des agents pathogènes très variés qui conditionnent l'allure clinique, l'évolution et le traitement de cette infection. Toujours bénignes, mais très fréquentes à tous les âges, les vaginites sont tantôt primaires (contaminations sexuelles), tantôt...