TRIPLITE
Minéral de couleur brun sombre (rose saumon dans les variétés riches en manganèse) devenant noir de poix par altération, la triplite doit son nom à la présence de trois clivages. Elle cristallise dans le système monoclinique en éléments grossiers.
La triplite a pour formule chimique : P2O5,3 RO,R(F,OH)2, où R = Fe, Mn. Le fer Fe et le manganèse Mn se substituent mutuellement, (OH) peut également se substituer au fluor F mais en faibles quantités. La dureté du minéral est de 4 à 5 et sa masse volumique varie de 3,44 à 3,87 g/cm3.
Examinée au chalumeau, la triplite fond facilement en donnant un globule magnétique ; avec le borax dans la flamme oxydante, elle donne une perle de couleur violette due au manganèse. Elle est soluble dans l'acide chlorhydrique.
La triplite se rencontre dans les filons pegmatitiques riches en phosphate, où elle peut être associée au quartz, au béryl, à l'apatite, à la fluorine, à la tourmaline, à la lithiophyllite, etc.
La wolframite, la scheelite sont ses principaux accompagnateurs dans les filons hydrothermaux.
Elle fut découverte en France à Limoges. Parmi de nombreux gisements on peut citer : Hagendorf (Bavière), Sukula (Finlande), la sierra de Lapata (Argentine), Pala (Californie)...
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy TAMAIN : docteur ès sciences, chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 11 987 mots
- 22 médias
– la triplite (Mn, Fe)2PO4(F, OH), en masses clivables, brun-noir à rougeâtre, d'éclat résineux, trouvée dans les pegmatites granitiques et donnant par altération de très nombreux phosphates hydratés ;