Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BROWN TRISHA (1936-2017)

Le bouillonnement new-yorkais

Simone Forti conseille à Trisha Brown de s'installer à New York. Désormais, c'est sur la côte est que se forgera leur destin. Trisha signe avec Forti et Dick Levine des Improvisations structurées dont le titre indique clairement la nature. Dans le studio de Merce Cunningham, passage obligé pour tous les danseurs de sa génération, elle profite des leçons de Robert Dunn et se familiarise avec les notions d'aléatoire et d'imprévu.

En 1962 se constitue le groupe du Judson Church Dance Theater, qui sera relayé par le Grand Union, matrice de la postmodern dance. Trisha Brown y échange idées et recherches, Steve Paxton, inventeur de la danse contact, David Gordon, qui explorera le champ de l'absurde, Lucinda Childs et ses constructions répétitives, Yvonne Rainer, qui ajoute au mouvement d'autres éléments, comme le texte ou les projections de films. Elle y rencontre également des musiciens comme La Monte Young ou Terry Riley, ainsi que des plasticiens tels que Robert Morris et Robert Rauschenberg. Cette avant-garde, constituée de personnalités fortes, hardies, fait souffler un vent nouveau sur la vie culturelle new-yorkaise.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Trisha Brown et Stephen Petronio - crédits : Jack Mitchell/ Getty Images

Trisha Brown et Stephen Petronio

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...l'illusion théâtrale. Cette avant-garde postmoderne rapproche l'art de la vie dans des lieux inhabituels et intègre des amateurs dans les performances. Trisha Brown expérimente la gravité sur les mouvements de la marche le long de parois verticales d'immeubles et l'effet produit par l'accumulation de mouvements,...