Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)

Langage

L'art de Wagner est notamment caractérisé par l'emploi de thèmes musicaux dits leitmotive, associés à des personnages, à une émotion, à un objet... Le leitmotiv structure l'action, expliquant le passé, éclairant le présent ou laissant entrevoir le futur. Six d'entre eux parcourent ainsi le prélude de Tristan, parmi lesquels un thème descendant (dit du Désir), exposé au début par les violoncelles, suivi d'un thème ascendant (dit de l'Aveu) confié aux hautbois. Chacun de ces thèmes aboutit à un «accord dissonant», dit «accord de Tristan».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio