TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
Saudade
Outre son succès public immédiat, Tristes Tropiques marque le début d'une révolution dans les sciences humaines. Jusqu'alors connu des seuls spécialistes, son auteur accède d'un coup à une notoriété considérable, comparable à celle de Sartre ; elle va faire de lui, fût-ce contre sa volonté, le porte-parole du structuralisme, aux côtés de Roland Barthes et de Jacques Lacan. Un peu comme le Discours de la méthode prélude aux traités cartésiens, Tristes Tropiques ouvre le projet de l'Anthropologie structurale (1958) et des Mythologiques (1964-1971). Cet accueil coïncide avec une nouvelle donne pour les intellectuels français : vient le temps des désillusions de l'engagement, de l'entrée en scène du « Tiers Monde » avec la conférence de Bandung, puis de la décolonisation.
Un demi-siècle plus tard, le livre demeure admirablement situé : exercice d'intelligence historique, où la mise à distance aide à la compréhension de soi et de l'humanité tout entière, à l'aube de ce que Lévi-Strauss appelle cruellement la « monoculture »... « L'humanité s'apprête à produire la civilisation de masse, comme la betterave. L'ordinaire ne comportera plus que ce plat... » Nous y sommes. Et si l'auteur de Tristes Tropiques a fini par consentir au rituel de l'album d'images, publiant sur papier glacé ses photos d'expéditions (Saudades do Brasil, 1994), c'est parce qu'il s'agit désormais d'un monde révolu (et plus seulement lointain), auquel ne pouvait plus s'adresser qu'« un salut amical et nostalgique ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François TRÉMOLIÈRES : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2
Classification
Autres références
-
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 502 mots
...nécessaire, ce qui conduit Claude Lévi-Strauss à supposer que « la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l’asservissement » (Tristes Tropiques, 1955). Rassembler tout ce que l’on peut savoir des individus composant la société, puis transmettre à tous les étages du commandement...