Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne Fiche de lecture

Vie et opinion de Tristram Shandy - crédits : Print Collector/ Getty Images

Vie et opinion de Tristram Shandy

C'est de 1760 à 1767 que Laurence Sterne (1713-1768) écrit les neuf volumes de Tristram Shandy, sous le titre complet de Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman. Ouvrage formidablement novateur, qui rompt l'unité romanesque du récit mise en place par les romanciers anglais du xviiie siècle, Defoe, Richardson, Fielding, au profit d'histoires croisées, de personnages qui parlent de tout et de rien, sous l'apparente unité du récit du narrateur, Tristram.

Une autobiographie parodique

Tristram Shandy, âgé de quarante ans, prétend nous raconter les épisodes de son existence. Le récit promet d'être long, puisque les quatre premiers volumes sont consacrés à son existence prénatale, c'est-à-dire à une galerie de portraits de ses proches parents, du père Shandy, de l'oncle Toby au cœur trop tendre pour faire un bon militaire, du caporal Trim, ordonnance d'une fidélité à toute épreuve. L'auteur y multiplie les digressions, dissertant de tout et de rien, sautant du coq à l'âne, dans l'apparence d'un indescriptible fouillis d'idées, qui semble répondre à une absence de plan d'ensemble : « Ce livre, Monsieur, nous conte en effet une histoire [ce qui plaidera peut-être en sa faveur aux yeux du monde], et quelle histoire ? L'histoire de ce qui se passe dans notre propre tête... » Selon les propres termes de Tristram, l'ouvrage se veut à la fois « digressif, mais aussi progressif ». Certes, les digressions ne manquent pas, le narrateur intervient régulièrement, notamment pour présenter certains traits de caractère de ses parents : « Mon père, je vous l'ai dit, était de la graine de philosophe. » Le paradoxe, en apparence, vient du fait que Tristram, supposé nous livrer son autobiographie, parvient à n'apparaître que par bribes, au travers des petites aventures quotidiennes des membres de sa famille, quand il est présent en permanence dans le récit, puisqu'il ne cesse d'intervenir pour fournir une foule d'anecdotes, de détails, d'observations et de jugements personnels.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville

Classification

Média

Vie et opinion de Tristram Shandy - crédits : Print Collector/ Getty Images

Vie et opinion de Tristram Shandy

Autres références

  • STERNE LAURENCE (1713-1768)

    • Écrit par
    • 3 112 mots
    • 1 média
    Lorsque paraît Tristram Shandy, Defoe, Richardson et Fielding avaient imposé au roman anglais forme, thèmes, structure et personnages. On savait conduire un récit, nouer une intrigue, régler les rapports des personnages entre eux, donner à la fiction couleur de réalité, et, au sein d'un univers romanesque...