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TROIS ROYAUMES LES & DYNASTIES DU NORD ET DU SUD LES (220-589), Chine

200 à 300. Division des empires - crédits : Encyclopædia Universalis France

200 à 300. Division des empires

Les appellations de Trois Royaumes et de Dynasties du Nord et du Sud (respectivement sanguo et nanbeichao) s'appliquent à la période de fragmentation de la Chine allant de 220 à 589. Héritage de la désagrégation des Han, la division tripartite du début oppose le Wei (220-265) en Chine du Nord (famille Cao, capitale Luoyang), le Shu, ou Shu Han (221-263) au Sichuan (famille Liu, capitale Chengdu), et le Wu (222-280) dans la vallée du Yangzi et le Sud (famille Sun, capitale Nankin). Le régime du Nord, dont le domaine est le plus vaste et le plus peuplé, fait face à l'alliance du Shu et du Wu ; en 263 le duc Sima Zhao, issu d'une famille de potentats du Henan et disposant de la réalité du pouvoir, annexe le Shu. En 265 son petit-fils Sima Yan détrône formellement les Cao et fonde la dynastie des Jin. Celle-ci est traditionnellement divisée en Jin occidentaux (265-316) et Jin orientaux (317-419). Le Wu se soumet en 280 et la Chine est provisoirement réunifiée. Le fondateur des Jin est connu pour son « bon gouvernement », mais il établit un système de fiefs autonomes dont les plus puissants sont réservés aux membres de sa famille et dont les conflits sont un facteur d'affaiblissement pour l'empire. À cela s'ajoutent les empiètements progressifs des tribus venues du Tibet, de Mongolie et de Mandchourie (les « Cinq Barbares » : Xiongnu, Jie, Xianbei, Di et Qiang). Une dynastie Han d'ethnie Xiongnu finit par s'emparer de Luoyang (311) et de Chang'an (316).

La lignée des Sima est poursuivie par un de ses membres établi à Nankin dès 307. Les réfugiés convergent vers le sud, qui devient le foyer de la culture chinoise. Le pouvoir des Jin orientaux est faible : les grandes familles s'affrontent à la cour, et une bonne partie du pays est contrôlée par des potentats locaux. De coups d'État en rébellions, la famille Sima finit par perdre le trône au profit de Liu Yu, un militariste qui s'est attiré une certaine popularité en mettant à profit l'irrédentisme entretenu par l'occupation barbare du Nord. Il fonde une dynastie Song (ou Liu-Song). Les six régimes installés à Nankin du iiie au vie siècle (le Wu, les Jin orientaux, les Song [420-479], les Qi [480-502], les Liang [502-556] et les Chen [557-589], les quatre derniers se succédant les uns aux autres par de simples coups d'État), et par extension l'ensemble de la période, sont collectivement appelés « les Six Dynasties ».

Au nord, on distingue deux grandes périodes :

300 à 400. Christianisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

300 à 400. Christianisme

Les « Seize Royaumes des Cinq Barbares » (wuhu shiliuguo, 304-439). Dès avant le repli des Jin au sud, et plus encore après, le Nord et ses frontières voient fleurir une série de petits royaumes barbares éphémères et se battant les uns contre les autres ; certains sont fondés par des Chinois passés au service de régimes barbares qu'ils finissent par détrôner. Un certain Fujian, qui a établi en 351 une dynastie des Qin antérieurs à Chang'an (ethnie Di d'origine tibétaine), finit par réunifier le Nord en 376 ; conseillé par un ministre chinois, il jette les bases d'un État puissant et bien organisé, mais son régime sombre après l'échec cuisant d'une tentative de conquête du Sud (382). De nouveau une poussière de petits royaumes se créent sur les marches de la Chine du Nord.

La dynastie proto-turque des Wei septentrionaux (ethnie Tabgač), fondée en 386 dans le nord-est du Shanxi, finit par réunifier à son tour le Nord (439) ; sa capitale est transférée de Datong à Luoyang en 493. Les frictions entre le régime sinisé des Wei et les Tabgač traditionalistes basés sur la frontière nord mènent à une guerre civile et à la scission (534) de l'empire des Wei entre Wei occidentaux (capitale Chang'an) et Wei orientaux (capitale Ye, au Henan), auxquels succèdent respectivement les Zhou septentrionaux (557) et les Qi septentrionaux[...]

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200 à 300. Division des empires

300 à 400. Christianisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

300 à 400. Christianisme

Autres références

  • CAO CAO [TS'AO TS'AO] (155-220)

    • Écrit par
    • 616 mots

    « En temps normal vous seriez un malfaiteur, en temps de crise, un héros. » C'est en ces termes que le jeune Cao Cao s'entendit prédire son avenir de la bouche d'un célèbre caractérologue. Petit-fils par adoption d'un eunuque de la cour, il entra tôt dans la carrière, mais l'ascension de Dong Zhuo...

  • CAO PI [TS'AO P'I] ou CAO PEI [TS'AO P'EI] (187-226) empereur sous le nom de WENDI [WEN-TI] (220-226)

    • Écrit par
    • 402 mots

    À la mort de Cao Cao (220), le vainqueur de la guerre civile où sombra la dynastie des Han, Cao Pi (ou Cao Pei), son fils aîné, lui succéda comme roi de Wei et Premier ministre du dernier empereur des Han. Quelques mois plus tard, celui-ci renonçait à son trône en faveur de Cao Pi, qui fonda...

  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

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    ...empereurs Han ont en effet perdu toute autorité dès la fin du iie siècle, bien qu'en théorie la dynastie n'ait été abolie qu'en 220. Dans les débuts du iiie siècle, et plus précisément à partir de 222, cette situation conduit à la formation de trois unités politiques indépendantes connues...
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    Le repli des régions sur elles-mêmes, perceptible à la fin du iie siècle, anticipe le morcellement de la Chine. Par-delà les divisions politiques, ce sont deux cultures qui s'opposent et s'influencent tour à tour : celle de la Chine du Nord et celle du bassin du fleuve Bleu. Dans le domaine de la...
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