TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
Symptomatologie
Le diagnostic du TDAH est essentiellement clinique et repose sur l’observation de symptômes d’inattention et de symptômes d’hyperactivité-impulsivité. Ces critères diagnostiques sont décrits ici tels que dans le DSM-IV (1994), quand le TDAH était encore perçu comme un trouble propre aux enfants et aux adolescents. Dans le DSM-5 (2013), les critères ont été complétés d’exemples (ici en italiques) illustrant comment ils peuvent également être appliqués à de grands adolescents et à des adultes.
Inattention :
a. Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités.
ex. : néglige ou ne remarque pas des détails, manque de précision dans son travail
b. A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux.
ex. : a du mal à rester concentré pendant les cours magistraux,des conversations, ou lors de la lecture de longs textes
c. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement.
ex. : semble avoir l’esprit ailleurs, même en l’absence d’une source de distraction évidente
d. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à bien ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles.
ex. : commence des tâches mais se déconcentre vite et se laisse facilement distraire
e. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités.
ex. : a des difficultés à gérer des tâches comportant plusieurs étapes, à garder ses affaires et ses documents en ordre ; travaille de manière brouillon ou désordonnée ; a une mauvaise gestion du temps ;échoue à respecter les délais
f. Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison).
ex. : a du mal à préparer un rapport, remplir des formulaires, analyser de longs articles
g. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres).
ex. : perdses outils, son portefeuille, ses clés, des documents, ses lunettes, son téléphone mobile
h. Se laisse souvent distraire par des stimuli externes.
ex. : il peut s’agir de pensées sans rapport
i. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
ex. : effectuer les tâches ménagères et faire les courses ; rappeler des personnes au téléphone, payer des factures, honorer des rendez˗vous
Hyperactivité et impulsivité
a. Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.
b. Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis.
ex. : quitte sa place en classe, au bureau ou dans un autre lieu de travail,ou encore dans d’autres situations où il est censé rester en place
c. Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié.
note : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’impatience motrice.
d. Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
e. Est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts ».
ex. : n’aime pas rester tranquille pendant un temps prolongé ou est alors mal à l’aise, comme au restaurant ou dans une réunion ; peut être perçu par les autres comme impatient ou difficile à suivre
f. Parle souvent trop.
g. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée
ex. : termine les phrases des autres ; ne peut pas attendre son tour dans une conversation
h. A souvent du mal à attendre son tour.
ex. : dans une file d’attente
i. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence en faisant irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ou encore en utilisant les affaires des autres sans le demander ni en recevoir la permission.
ex. : peut être intrusif et envahissant dans les[...]
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Écrit par
- Marc-Antoine CROCQ : médecin psychiatre, praticien hospitalier
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