TROUBLES ANXIEUX
Les différents troubles anxieux
Chaque trouble anxieux regroupe des signes caractéristiques et, pour établir un diagnostic, les psychiatres se réfèrent à deux systèmes de classification relativement proche : la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, 2014) ; et la onzième édition de la Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement (CIM-11, 2022) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans la catégorie des troubles anxieux, ces classifications distinguent : l’anxiété de séparation, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’anxiété sociale (ou phobie sociale), l’agoraphobie, l’anxiété généralisée.
L’anxiété de séparation
Il s’agit d’un trouble qui débute dans l’immense majorité des cas chez l’enfant. Il est caractérisé par une grande détresse de celui-ci quand il est séparé de sa figure principale d’attachement, le plus souvent sa mère. Il faut distinguer l’anxiété de séparation – considérée comme normale, qui est présente chez la plupart des enfants et apparaît entre un et deux ans – du trouble de l’anxiété de séparation. La première s’atténue au fil du développement, l’enfant supportant de mieux en mieux les situations où il est éloigné de sa mère. Lorsque l’anxiété se prolonge et devient envahissante, le trouble apparaît. L’enfant redoute alors d’être séparé de façon définitive de sa figure principale d’attachement – lorsqu’il doit aller dormir dans sa chambre, à l’école, ou encore partir en vacances en collectivité… Il craint que sa mère soit kidnappée, qu’elle tombe malade ou meure dès qu’il est physiquement séparé d’elle. Il est pris d’une angoisse très forte, a mal au ventre et s’agite dans toutes les occasions où il est confronté à l'idée d'une possible séparation. Ces angoisses finissent par s’atténuer, mais il n’est pas rare qu’elles évoluent vers d’autres troubles anxieux, particulièrement l’attaque de panique et l’agoraphobie.
Ce trouble ne doit pas être confondu avec la phobie scolaire (ou refus scolaire anxieux) dans laquelle l’enfant refuse d’aller à l’école par peur de se retrouver dans l’établissement, mais sans exprimer celle de la séparation avec ses proches.
Dans de rares cas, on retrouve le trouble de l’anxiété de séparation chez l’adulte. Il s’exprime alors par une difficulté à rester seul en dehors de chez soi et une recherche permanente de la présence d’un proche.
L’attaque de panique et le trouble panique
Les attaques de panique sont des crises d’angoisse très intenses qui surviennent sans raison apparente et sont marquées par des signes physiques tels que des douleurs dans la poitrine, une accélération du cœur, un essoufflement, des tremblements. La personne a alors l’impression d’avoir un problème grave souvent d’origine cardiaque ou cérébrale. Elle pense qu’elle va mourir, devenir folle ou perdre le contrôle de ce qu’elle est en train de faire.
Dans certains cas, cette attaque de panique reste isolée, sans lendemain, et a donc peu d’incidence. Dans d’autres, son évolution est plus défavorable et elle reste gravée dans la mémoire émotionnelle de la personne. On parle de trouble panique lorsque la crise se répète et fait naître une appréhension durable à l’idée qu’elle se reproduise (parfois même à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance).
Les phobies
Les phobies sont toutes caractérisées par une peur intense, et perçue comme excessive, d’objets ou de situations non réellement dangereux. Toute confrontation (réelle ou imaginaire) avec l’objet ou la situation en cause provoque une anxiété qui peut être majeure, allant jusqu’à l’attaque de panique. Cette angoisse est absente ou disparaît dès que le sujet se sent[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique SERVANT : psychiatre, praticien hospitalier, CHU de Lille
Classification