Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATTENTION TROUBLES DE L'

Troubles neurodéveloppementaux, neuropsychiatriques et autres pathologies

Des difficultés d’apprentissage causées par des troubles de l’attention sont retrouvées dans le syndrome d’hyperactivité de l’enfant. Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués d’inattention ou, au contraire, des signes d’hyperactivité comportementale. Les causes de ce syndrome sont diverses, et un certain nombre de cas ont une origine génétique, se traduisant par des dysfonctionnements des récepteurs à dopamine. Toutefois, même dans le cas de troubles génétiques, l’environnement familial joue un rôle important et peut parfois « suppléer » au trouble initial. Plus complexes et plus graves sont les troubles de l’orientation de l’attention spatiale rencontrés assez systématiquement dans l’autisme ou la schizophrénie.

Enfin, notons pour terminer que l’attention est une fonction cognitive complexe, particulièrement fragile. Si elle est perturbée lors de certaines lésions cérébrales focales, elle est souvent la première fonction cognitive atteinte lors d’une souffrance cérébrale plus globale. C’est le cas des pathologies comme l’insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, les troubles du sommeil, les syndromes de fatigue et les différents syndromes douloureux. Il est important que les médecins et psychologues essayent de mettre en évidence ces troubles le plus précocement possible.

— Éric SIÉROFF

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification

Autres références

  • ATTENTION

    • Écrit par
    • 1 928 mots

    Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la ...

  • TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)

    • Écrit par
    • 3 024 mots

    Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode...

  • DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie

    • Écrit par
    • 2 097 mots
    ...Bien qu’il existe plusieurs sources de variabilité dans les estimations du temps, il s’avère que la principale source de variabilité proviendrait des capacités attentionnelles limitées du jeune enfant. Il est en effet difficile pour un jeune enfant de maintenir son attention tout au long de l’écoulement...
  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par
    • 1 016 mots
    ...caractéristique débouchant sur un risque accru de dépression ou d’anxiété. Ils seraient aussi particulièrement curieux et assoiffés de connaissances, ainsi qu’agités, ce qui laisse supposer un risque élevé detrouble de l’attention avec hyperactivité, débouchant parfois sur l’échec scolaire.
  • POSNER MICHAEL (1936- )

    • Écrit par
    • 382 mots

    Michael I. Posner est un psychologue américain, spécialiste de l’attention. Né en 1936 à Cincinnati (Ohio), il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes...

  • Afficher les 8 références