TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
Article modifié le
Comorbidités et complications somatiques
Les TCA peuvent survenir au décours de certaines maladies somatiques : 10 à 12 % des diabétiques de type 1, et 10 à 42 % des diabétiques de type 2 souffrent de boulimie ou d’hyperphagie boulimique ; l’anorexie mentale est une comorbidité fréquente de pathologies intestinales comme la colopathie fonctionnelle, les maladies inflammatoires du colon et de l’intestin, la maladie cœliaque et l’intolérance au lactose.
Les complications médicales des TCA sont liées à la dénutrition et (ou) à la malnutrition, aux conduites boulimiques, aux vomissements et au mésusage des laxatifs ou diurétiques. Les complications métaboliques les plus fréquentes sont l’hypokaliémie, avec risque cardiaque et rénal, l’hyponatrémie, la déshydratation et l’alcalose métabolique. On observe des carences en micronutriments, notamment vitamine B1 et vitamine D. Les complications digestives incluent l’hypertrophie parotidienne, des ulcérations du pharynx, une œsophagite ou une gastrite, des épigastralgies et des troubles fonctionnels intestinaux. Les lésions dentaires sont fréquentes en cas de vomissements : érosions, polycaries, attaque parodontale. Un tiers des patients anorexiques développe une ostéoporose.
La plupart de ces complications sont réversibles avec le traitement et la renutrition, mais la perte de la densité osseuse peut ne pas l’être complètement.
Les TCA pré- ou péripubères ont une gravité particulière du fait de leur retentissement staturo-pubertaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine FLAMENT : psychiatre, professeure adjointe à l'université d'Ottawa, Ontario (Canada), ex-chercheuse à l'Inserm, Paris
Classification
Médias