TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
Troubles de la communication
Ces troubles regroupent les troubles du langage, de la parole et le bégaiement.
– Les troubles du langage sont des déficits précoces dans le développement du langage expressif et (ou) de la compréhension.
– Les troubles de la parole concernent les aspects phonologiques, c'est-à-dire la production des sons, et ils nuisent à l’intelligibilité du discours.
– Le bégaiement touche la fluidité de l’élocution. Il entrave les relations sociales, car il entraîne souvent une inhibition, de l’anxiété et des difficultés d’insertion sociale. Un grand nombre d’enfants atteints de ce trouble (65 à 85 p. 100) améliorent leurs capacités avant l’âge de huit ans.
– Les troubles de la pragmatique de la communication concernent l’utilisation sociale du langage et des communications non verbales. La structure du langage n’est pas affectée, mais la personne a des difficultés à tenir compte des conventions sociales et de son interlocuteur. Elle a du mal à saisir les aspects implicites de l’échange social, à faire preuve d’empathie et à tenir compte de ce qu’elle peut deviner de la pensée ou des émotions des autres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernadette ROGÉ : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France
Classification
Autres références
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 6 809 mots
...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la... -
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 6 164 mots
- 3 médias
Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration... -
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 1 778 mots
Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...