TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
Troubles spécifiques des apprentissages
Il s’agit des troubles de l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’orthographe (dysorthographie) et du calcul (dyscalculie). Ces troubles entraînent des difficultés d’adaptation scolaire et peuvent engendrer secondairement des problèmes d’estime de soi et d’inhibition. Les désordres sont plus ou moins marqués et répondent inégalement aux efforts de rééducation.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernadette ROGÉ : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France
Classification
Autres références
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 327 mots
L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...
-
AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Écrit par Catherine DOYEN
- 6 809 mots
...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la... -
ÉPILEPSIE
- Écrit par Henri GASTAUT et François MIKOL
- 6 164 mots
- 3 médias
Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration... -
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS
- Écrit par Nicolas FAVEZ
- 1 778 mots
Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...