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TROUBLES DYSEXÉCUTIFS

Les modèles cognitifs du fonctionnement exécutif

Deux grandes classes de modèles existent pour expliquer les troubles exécutifs : les modèles unitaires proposant l’existence d’un seul processus sous-jacent et les modèles considérant que le contrôle exécutif renvoie à des mécanismes distincts. Parmi les modèles unitaires, il est proposé que l’ensemble des troubles exécutifs présenté par un patient puisse s’interpréter par un déficit de la capacité de former et maintenir un plan ou par un affaiblissement des traces en mémoire de travail, système de mémoire responsable du maintien actif temporaire des informations durant une tâche cognitive.

Les modèles à composantes multiples distinguent quant à eux différents aspects du fonctionnement exécutif. Des analyses de cas uniques ont en effet mis en évidence des déficits très spécifiques, touchant une fonction exécutive de façon isolée, par exemple une atteinte des processus d’inhibition associée à une préservation des capacités de déduction de règles opératoires, ou inversement. D’autres arguments en faveur d’atteintes spécifiques du fonctionnement exécutif proviennent d’études de groupe de patients qui n’ont pas montré de corrélations significatives entre les différents processus exécutifs. Dans ce contexte, il a été montré que les processus de mise à jour en mémoire, flexibilité et inhibition sont dissociables aux niveaux cognitif et cérébral. D’autres processus plus en lien avec l’organisation temporelle ou séquentielle d’opérations cognitives ont été également associés au fonctionnement exécutif, tel que l’établissement d’un but, la formulation préalable d’un plan, ou des processus d’évaluation et de correction de celui-ci.

Le dysfonctionnement exécutif est un trouble multiforme, survenant à la suite de différents types d’atteinte cérébrale. Une prise en charge cognitive de ces patients nécessite d’identifier à la fois les processus déficitaires et les situations qui exacerberont les difficultés. Il conviendra donc, dans le futur, de développer des batteries d’évaluation permettant une exploration exhaustive de ces processus, à la fois dans un contexte clinique, mais également dans un environnement plus écologique.

— Fabienne COLLETTE

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Écrit par

  • : docteure en psychologie et sciences de l'éducation, directrice de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

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