CAPOTE TRUMAN (1924-1984)
Écrivain américain, Truman Capote était un personnage flamboyant à la « voix de chou de Bruxelles » (d'après son ami Gore Vidal), cultivant l'excentricité et un certain goût du scandale, comme en témoigne cet autoportrait sulfureux : « Je suis un alcoolique. Je suis un drogué. Je suis un homosexuel. Je suis un génie. » Tour à tour adulé et vilipendé, il a été l'une des figures les plus controversées de son époque. S'il a fait son entrée en littérature à l'âge de dix-neuf ans, avec ses nouvelles, c'est en tant que précurseur d'un genre nouveau, mêlant fiction et journalisme, qu'il est passé à la postérité.
Une enfance sudiste
Né Truman Streckfus Persons à La Nouvelle-Orléans le 30 septembre 1924, il grandit dans l'Alabama au milieu de trois vieilles tantes célibataires, après la séparation de ses parents. Il rejoint sa mère sur la côte est, lorsqu'en 1932 celle-ci épouse Joe Capote, qui adopte légalement Truman. Il quitte l'école très tôt et, dès 1942, travaille au New Yorker. Il publie alors plusieurs nouvelles dans Mademoiselle et Harper'sBazaar, avant de signer un contrat avec la maison d'édition Random House pour un premier roman. Ce sera Les Domaines hantés, qui suscite une vive controverse à sa sortie en 1948. La même année, Capote rencontre Jack Dunphy, un écrivain de dix ans son aîné dont il partagera la vie pendant plus de vingt ans. Entre 1949 et 1959, les deux hommes parcourent l'Europe, s'établissant en Italie et en Sicile pour de longues périodes d'écriture. En 1951 sort La Harpe d'herbes, un court roman dont Capote tirera une pièce l'année suivante. Parallèlement, il écrit des essais et des scénarios, dont Plus fort que le diable pour John Huston. Mais c'est Petit Déjeuner chez Tiffany qui lui ouvre en 1958 les portes de la notoriété, et plus encore De sang-froid, qui devient en 1966 un best-seller international.
Capote a toujours aimé les mondanités. Ainsi, après le succès de De sang-froid, il convie toutes les célébrités de l'époque à un bal masqué en noir et blanc à l'hôtel Plaza. Parmi ses amis, on compte, entre autres, Harper Lee, Carson McCullers, Gore Vidal, sans oublier Jane et Paul Bowles, Tennessee Williams, Norman Mailer, mais également Cecil Beaton, Andy Warhol, ou Marilyn Monroe et Jackie Kennedy. Cependant, après De sang-froid, Capote amorce, sans le savoir, un lent et douloureux déclin. Avec son roman à clé Prières exaucées, il ambitionne d'être le Proust américain. Mais, dès la publication des premiers extraits, il tombe en disgrâce auprès de la haute société, et ne terminera jamais l'ouvrage. Il collectionne alors les jeunes amants, sombre dans l'alcool et la dépendance aux médicaments, souffre d'hallucinations et, après plusieurs séjours prolongés à l'hôpital, s'éteint à Los Angeles le 25 août 1984. La Traversée de l'été, qui serait en fait son tout premier roman, a fait l'objet d'une publication posthume en 2006.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine ROVERA : docteur en littérature anglaise, maître de conférences à l'université de Paris-Dauphine
Classification
Média
Autres références
-
HIGHSMITH PATRICIA (1921-1995)
- Écrit par Robert DELEUSE
- 1 513 mots
...d'écrire un roman qui reposerait sur un échange de meurtres. Elle se met au travail, propose le manuscrit à six éditeurs et essuie autant de refus. Son ami Truman Capote (qui n'est pas encore l'auteur de De sang froid, mais journaliste au New Yorker) lui propose alors de sous-louer son studio contre... -
LEE HARPER (1926-2016)
- Écrit par Laura FINE
- 762 mots
- 1 média
Harper Lee connut un succès mondial avec son roman To Kill a Mockingbird (1960 ; publié en français sous les titres Quand meurt le rossignol, puis Alouette, je te plumerai et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur).
Nelle Harper Lee, de son nom complet, naît le 28 avril 1926 à Monroeville (Alabama)....