Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TSVETAÏEVA ou TSVETAEVA MARINA IVANOVNA (1892-1941)

La mer et la révolution

Un long séjour à l'étranger marque l'enfance des deux sœurs : en 1902, la famille Tsvétaïev part pour l'Italie afin de soigner la tuberculose de Maria Mein. La jeune Marina Tsvetaïeva, dont c'était l'aspiration ardente, découvre la mer (qu'elle nomme « Espace des espaces » dans sa traduction du poème de Pouchkine, À la mer), et le spectacle de l'exiguïté du port de Gênes la déçoit. Sa vie entière sera sous le signe de cette déception fondamentale : l'infini du rêve brisé contre le fini du réel.

Au contact d'anarchistes russes, émigrés en Italie, Marina Tsvetaïeva apprend à dix ans la notion de révolution. Plus tard, répondant à une enquête biographique, elle dira : « Ma première rencontre avec la révolution date de 1902-1903 (les émigrés), la deuxième de 1905-1906 (Yalta, les socialistes-révolutionnaires). Il n'y en a pas eu de troisième ». Sa passion pour les Juifs, transmise par sa mère (« Un contre tous »), date aussi de cette époque.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée de russe, professeur au lycée Évariste-Galois de Sartrouville

Classification

Autres références

  • LES CARNETS (M. Tsvetaeva)

    • Écrit par
    • 1 006 mots

    Notre xxie siècle commençant se penche volontiers sur les coulisses de la création et les écrits intimes – du brouillon désordonné aux mémoires construits, en passant par le journal. La parution de la traduction richement annotée des Carnets de Marina Tsvetaeva (publiés sous la direction...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , , , et
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...le grain ne meurt..., 1920) et Tjažëlaja lira (La Lyre pesante, 1923). Émigrée de 1922 à 1939 par fidélité à la cause perdue des Blancs, Marina Tsvétaïeva (Cvetaeva, 1892-1941) reste au diapason des poètes de sa génération, et en particulier de Pasternak. Celui-ci, éclipsant son ancien compagnon...