TU BISHVAT ou NOUVEL AN DES ARBRES
La fête juive de Tu Bishvat (Tou bi-Shevat, qui signifie en hébreu « quinzième de shevat ») est le Nouvel An des arbres, ou « fête des arbres ». Comme son nom l'indique, elle est fixée le 15 du mois lunaire de šebat – correspondant à une date du mois de janvier ou du début du mois de février –, après la saison des pluies en Israël. Passée cette date, les fruits nés sur les arbres soumis à l'impôt religieux (la dîme) sont aussi réputés appartenir à la nouvelle année.
Tu Bishvat est une fête mineure : ce jour-là, certaines prières de pénitence sont omises de la liturgie, et le jeûne n'est pas autorisé. Les Juifs ashkénazes consomment à cette occasion des fruits de quinze variétés différentes selon la tradition, et récitent souvent des psaumes au cours du repas. Chez les sépharades, Tu Bishvat est une fête importante, la « fête des fruits », qui s'accompagne de chansons appelées coplas (couplets ou airs). Aujourd'hui, en Israël, cette fête est devenue populaire parce qu'elle symbolise l'entreprise de bonification des terres agricoles conquises sur le désert. Des cérémonies associées à Tu Bishvat mobilisent les enfants des écoles pour planter des arbres et exalter par des chants l'époque fondatrice des pionniers dans l'histoire d'Israël.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
JUIVES FÊTES
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 126 mots
- 1 média
Les fêtes juives sont mobiles dans le calendrier civil, du fait qu'elles suivent le calendrier lunaire. Commençant en automne, ce dernier comprend les mois suivants : tišri, ḥešwan, kislew, ṭebet, šebat, adar, nissan, iyar, sivan, tammuz, ab, élūl. Afin de combler le retard...