TUBIFLORALES
Les Personales
Deuxième ensemble des Tubiflores, les Personales sont représentées par neuf ou dix familles, parmi lesquelles les Scrophulariacées, les Orobanchacées, les Gesnériacées, les Bignoniacées, les Lentibulariacées, les Acanthacées. Elles sont caractérisées par l'apparition de la zygomorphie et la corolle, l'avortement presque constant de l'étamine postérieure, la fixation à 2 du nombre des carpelles, chacun contenant n ovules.
Les Orobanchacées (12 genres et 200 espèces environ) se rencontrent pratiquement sur tout l'hémisphère Nord. Elles se rapprochent étroitement des Scrophulariacées dont elles diffèrent toutefois par leur ovaire à placentation pariétale et par leur graine à embryon peu différencié. Il s'agit de plantes herbacées sans chlorophylle, dont les feuilles sont parfois réduites à des écailles et qui se développent en parasites sur les racines d'autres plantes, souvent de façon spécifique (cf. angiospermes, pl. II). Elles possèdent souvent un appareil de fixation souterrain bulbeux, avec racines et un ou plusieurs axes munis d'écailles (feuilles) et de fleurs. Les orobanches ne sont donc constituées que par un axe fertile, hypocotylé, raciné, ramifié, feuillé et florifère ; de plus, la plantule ne comporte en règle générale ni tigelle ni cotylédons.
Les familles des Gesnériacées (100 genres et 1 200 espèces) et des Bignoniacées (100 genres et 750 espèces) ne se trouvent pratiquement que dans les régions chaudes du globe, exception faite, pour les Gesnériacées, de deux petits centres isolés, l'un dans les Pyrénées (Ramondia pyrenaica), l'autre dans les Balkans (Haberlea).
Les Pédaliacées très proches des Bignoniacées et des Scrophulariacées, s'en distinguent par la présence de poils sécréteurs d'un mucilage particulier.
La famille des Lentibulariacées (5 genres et 300 espèces) est répandue dans tous les endroits humides du globe, mais surtout dans les régions intertropicales. Elle diffère principalement de celle des Scrophulariacées par un androcée réduit à 2 étamines. L'espèce type de la famille est certainement la grassette (Pinguicula vulgaris), petite plante herbacée croissant généralement avec les mousses humides dans les marais. Elle possède des feuilles en rosettes, garnies de poils glanduleux permettant la capture de proies animales.
Très curieuses sont les utriculaires aquatiques (Utricularia), dont les feuilles possèdent des utricules remplis d'un mucus lourd les maintenant au fond de l'eau ; à l'époque de la floraison, des gaz remplissent les utricules et les transforment en autant de poches aériennes, ce qui permet à la plante de monter à la surface de l'eau et de flotter ; c'est à ce stade que la floraison et la fécondation ont lieu. Plus tard, une sécrétion de mucus remplit les utricules, entraînant la plante sous l'eau. Les utricules contiennent des diastases digestives et peuvent également fonctionner comme pièges à animaux.
Les Acanthacées (250 genres et 2 500 espèces) se répartissent sur presque toutes les zones chaudes. Quelques espèces seulement se rencontrent dans les zones tempérées.
Les Sélaginacées (6 genres et 120 espèces) et les Globulariacées (3 genres et 25 à 30 espèces) sont caractéristiques par leurs glandes ou poils glanduleux sécrétant du carbonate de calcium.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc-André THIÉBAUD : biologiste, conservateur au Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève
Classification
Médias
Autres références
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 1 381 mots
- 3 médias
...Labiées, dont certaines sont connues depuis l'Oligocène, appartiennent à un groupe homogène de Dicotylédones gamopétales, souvent réunies dans l'ordre des Tubiflorales (= Solanales), avec les Solanées, les Convolvulacées, les Borraginées, les Scrofulariacées. J. Hutchinson les place au sommet de l'évolution... -
PARASITISME
- Écrit par Claude COMBES , Louis EUZET et Georges MANGENOT
- 6 251 mots
- 4 médias
La plupart des Scrophulariacées (Tubiflorales) parasites sont annuelles (Rhinanthus, Euphrasia, Striga, etc.) ; produisant en grand nombre des graines minuscules, elles disposent d'un pouvoir d'infestation élevé, renouvelé chaque année. Dans le sol, leurs racines émettent des suçoirs dans celles... -
SCROPHULARIACÉES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 1 118 mots
- 1 média
Les Scrophulariacées occupent une position clef dans l'ordre des Tubiflorales, et, selon les critères considérés, des affinités très étroites apparaissent avec l'une ou l'autre des familles voisines ; c'est ainsi que de nombreux genres ont une position ambiguë et sont classés, selon les auteurs, dans...