TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
Les travaux de percement du tunnel
AlpTransit Gothard SA, filiale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), est le maître d’œuvre de cet ouvrage. Les travaux principaux ont été subdivisés en trois lots de génie civil et un lot d’infrastructure ferroviaire, qui ont vu la participation de différents groupements industriels. Ainsi, le percement du tunnel s’est effectué à partir de cinq points d’attaque qui sont, du nord au sud : Erstfeld (extrémité nord), Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio (extrémité sud). Les premiers travaux de percement ont débuté en 1999.
Environ 80 p. 100 de la longueur totale du tunnel ont été excavés à l’aide de tunneliers (4 au total), les 20 p. 100 restants ayant été abattus à l’explosif à partir du point d’attaque intermédiaire de Sedrun. Les travaux de percement se sont achevés en mars 2011.
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Écrit par
- Michel TOURNEBISE : directeur général de Lombardi France et Belgique
Classification
Média
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