Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

Aménagements intérieurs du tunnel

Le bétonnage de la voûte, la finition du gros œuvre, l’aménagement intérieur et la mise en place de l’infrastructure ferroviaire ont débuté avant même la fin du percement des deux tubes. L’avancement de l’excavation a été sécurisé par un dispositif de soutènement mis en place pour empêcher la chute de rochers et protéger les ouvriers. Une feuille d’étanchéité, qui isole des venues d’eau, combinée avec la pose du système de drainage, a été ensuite mise en œuvre au moyen d’un convoi d’installations suivant l’avancement du percement mais à une certaine distance. Avec le bétonnage de la voûte et des chemins de câble (3 200 km de longueur totale des câblages), les tunnels ont pris leur forme définitive. Avant de mettre en place l’infrastructure ferroviaire, le tunnel de base a été équipé d’installations mécaniques et électromécaniques (comme la ventilation d’exploitation, le système de drainage), implantées en général dans les galeries de liaison et dans les stations multifonctionnelles. Cette partie de l’aménagement intérieur s’est achevée en septembre 2012.

La mise en place de l’infrastructure ferroviaire (290 km de voies ferrées, quelque 380 000 traverses utilisées et 10 000 lampes pour l’éclairage), quant à elle, s’est terminée fin septembre 2015. À partir d’octobre 2015, les premiers essais de fonctionnement ont pu être réalisés. Ils se sont poursuivis jusqu’au 1er juin 2016, date de l’inauguration officielle, puis jusqu’au lancement de l’exploitation commerciale le 11 décembre de la même année.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Tunnels du massif du Saint-Gothard (Suisse) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tunnels du massif du Saint-Gothard (Suisse)

Autres références

  • SAINT-GOTHARD COL DU

    • Écrit par
    • 833 mots
    • 1 média

    « Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance...

  • SUISSE

    • Écrit par , , , , , et
    • 24 372 mots
    • 9 médias
    ...qui donnent accès à l’Italie, axes d’importance majeure pour la Suisse depuis l’alliance fondatrice (1291) des premiers cantons situés sur la route du Saint-Gothard. Le peuple suisse en a décidé autrement. Il a obtenu que deux tunnels dont les entrées se situent à basse altitude soient creusés sous le...