TUNNEL SOUS LA MANCHE
Bibliographie
« An oncoming train: Eurostar », in The Economist, 7 oct. 1995
L. Bonnaud, Le Tunnel sous la Manche : deux siècles de passion, Hachette, Paris, 1994 ; France-Angleterre : un siècle d’Entente cordiale, L’Harmattan, Paris, 2004
B. Carrière, « Fin du voyage pour SeaFrance. Jalons pour une histoire de la présence ferroviaire française sur la Manche, 1848-2012 », in Les Rails de l’histoire, no 3, pp. 5-15, avr. 2012
Commission européenne, COST 317. Les effets socio-économiques du tunnel sous la Manche, Bruxelles, 1996 (http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/temis/10558/10558_1.pdf)
P. Gallois, Les Grandes Étapes du lien fixe transmanche d’hier à aujourd’hui, Syndicat d’initiative de Wissant, Wissant, 1986
T. Gourvish, The Official History of Britain and the Channel Tunnel, Routledge, Londres, 2006
Groupe Eurotunnel, Rapports d’activité (http://www.eurotunnelgroup.com/fr/actionnaires-investisseurs/publications/rapports-activite/)
I. Holliday, G. Marcou, & R. W. Vickerman, The Channel Tunnel : Public Policy, Regional Development and European Integration, Belhaven Press, Londres, 1991
Revue générale des chemins de fer, no 12, déc. 1993 ; no 2, févr. 1994
J.-P. Renau, Louis Joseph Aimé Thomé de Gamond, pionnier du tunnel sous la Manche, L’Harmattan, 2001
H. Slater& C. Barnett, The Channel Tunnel, A. Wingate, Londres, 1958
A. Thomé de Gamond, Mémoire sur les plans du projet nouveau d’un tunnel sous-marin entre l’Angleterre et la France, Dunod, Paris, 2e éd., 1869
Le Tunnel sous la Manche, hors-série, La Vie du rail, avr. 1994
Le Tunnel sous la Manche : un exploit technique, une aventure humaine, bibliographie sélective, B.N.F., direction des collections, département Sciences et Techniques, juil. 2013 (http://www.bnf.fr/documents/biblio_tunnel.pdf)
R. W. Vickerman, « The Channel tunnel and regional development in Europe: an overview », in Applied Geography, 14, pp. 9-25, 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent BONNAUD : docteur en histoire
Classification
Médias
Autres références
-
CALAIS
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 1 035 mots
- 3 médias
Le développement de Calais, qui comptait 73 504 habitants en 2012 et 96 594 pour son agglomération, a presque toujours dépendu de sa position remarquable, au plus près des côtes anglaises. Ce n'est pas un hasard si le détroit, ou « pas » en langage picard, aujourd'hui traversé par un tunnel, qui...
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
La décision de construire le tunnel sous la Manche conduisait à devoir développer des rames à grande vitesse compatibles avec les infrastructures, classiques ou nouvelles, des trois pays concernés (France, Belgique et Royaume-Uni), mais qui devaient satisfaire en outre des contraintes spécifiques au... -
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 6 042 mots
- 5 médias
...Europe où la mobilité des biens et des personnes est de plus en plus aisée, les détroits deviennent des maillons des transports à longue distance. Le tunnel sous la Manche, inauguré en 1994, a permis le raccordement des réseaux routiers et de trains à grande vitesse entre la Grande-Bretagne et la France,... -
TRANSPORTS - Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 8 640 mots
- 7 médias
...devra donc disposer de scénarios issus de l'expérience (malheureuse), ou les imaginer pour un système tout à fait nouveau comme cela a été le cas pour le tunnel sous la Manche. L'exemple de l'ouvrage franco-britannique est particulièrement illustratif puisqu'un travail de groupe très élargi – comprenant...