- 1. Historique
- 2. Définitions
- 3. Utilisations de l'espace souterrain
- 4. Phases de la construction des ouvrages souterrains
- 5. Creusement des tunnels au rocher
- 6. Soutènement des tunnels au rocher
- 7. Tunnels au bouclier en terrain meuble
- 8. Revêtement définitif
- 9. Tranchées couvertes
- 10. Tunnels immergés
- 11. Ventilation
- 12. Tunnels routiers
- 13. Longs tunnels ferroviaires
- 14. Tunnels des réseaux métropolitains
- 15. Bibliographie
TUNNELS
Ventilation
Pendant les travaux, il est indispensable de renouveler, par ventilation artificielle, l'air qui est vicié par les poussières (creusement des roches), l'échappement des moteurs Diesel (si le transport des déblais se fait sur pneus), les gaz toxiques produits par les explosifs et plus généralement la chaleur dégagée par les nombreux moteurs. La réglementation du travail impose des teneurs limites en oxyde de carbone, en oxyde d'azote et en particules de poussière d'un diamètre inférieur à 5 micromètres (seuil en fonction de leur teneur en silice).
Sauf cas particulier, la ventilation des chantiers souterrains est aspirante, et il est nécessaire que l'aspiration se fasse le plus près possible des zones d'émission de polluants (front de taille, chantier de reprise du stross ou du radier, etc.), en vue de les capter avant les postes de travail. Lorsqu'il est impossible de réaliser cette condition, une ventilation auxiliaire soufflante est installée, pour ne pas laisser de zones mortes.
Si la ventilation d'une galerie est facile à assurer, il n'en est plus de même pour les grandes cavités, les souterrains ramifiés, les chantiers où existe un important gradient vertical de température (puits, descenderies). La ventilation est alors étudiée par des spécialistes pour chaque phase d'exécution.
Dans les souterrains en service, une ventilation artificielle est souvent nécessaire, tout d'abord pour le renouvellement de l'air indispensable à la respiration. Selon son niveau d'activité, les besoins d'un homme sont compris entre 10 et 50 litres par heure. Mais ce n'est pas ce besoin qui impose les plus grands débits. En effet, le renouvellement de l'air permet d'assurer un confort thermique en évacuant la chaleur produite par les appareils d'éclairage, les moteurs, etc., car le terrain encaissant fonctionne assez rapidement comme un isolant quand un équilibre thermique s'y est produit.
Certaines activités ont d'importants besoins en air frais. Par exemple, les stations d'épuration d'eaux usées nécessitent un apport important d'air pur pour favoriser les réactions biologiques d'oxydation.
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Écrit par
- Michel MAREC : ingénieur général des Ponts et Chaussées; directeur du Centre d'études des tunnels (Cétu), du ministère de l'Équipement, Bron
- Jean PÉRA : Ingénieur général des Ponts et Chaussées. Directeur du Centre d'Etudes des Tunnels (C.E.T.U.).
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