TURBELLARIÉS
Classification
Polyclades
L'ordre des Polyclades renferme des animaux marins de taille relativement grande, foliacés et déformables ; ils ont des yeux, souvent nombreux, et parfois des tentacules. La bouche est subcentrale, suivie d'un orifice mâle et d'un orifice femelle et conduisant dans un pharynx en collerette ou manchon ; l'intestin est très ramifié. Les ovaires multiples sans vitellogènes donnent des œufs à développement normal avec quelquefois une larve pélagique. Leptoplana, Stylochus dans la Manche sont de taille et d'aspect peu remarquables par rapport aux formes plus grandes et vivement colorées, Prosthecerœus, Pseudoceros, Eurylepta, etc., de la Méditerranée et des mers tropicales.
Triclades
L'ordre des Triclades groupe des formes assez grandes, ayant un pharynx tubuleux dirigé vers le bas d'où partent les trois branches ramifiées de l'intestin accompagnées de vitellogènes ; ils ont un orifice génital bisexué situé au-dessous du pharynx et des ovaires céphaliques. La segmentation dissociée se produit dans une capsule. Les Triclades sont répartis dans tous les milieux.
Les Paludicoles renferment les Planaires communes des eaux douces plus ou moins pigmentées : Planaria, Dugesia, Crenobia, Phagocata (Fonticola) qui ont deux yeux, Polycelis à yeux multiples ; plus à part se placent les Dendrocœlum, généralement incolores et qui comptent de nombreuses espèces obscuricoles aveugles.
Les Maricoles, petites formes littorales, ne diffèrent guère des précédents.
Les Terricoles, qui vivent à la surface des végétaux et de l'humus moyennant une humidité suffisante, peu nombreux et petits en Europe (Microplana, Rhynchodemus), atteignent dans les régions tropicales, avec une forme cylindrique faiblement aplatie, une taille considérable et des colorations tranchées. Les yeux, doubles dans les précédents, deviennent multiples dans Geoplana ainsi que dans Bipalium où l'extrémité céphalique est élargie en demi-lune.
Rhabdocœles
Les formes petites à intestin simple qu'on groupait autrefois sous le nom de Rhabdocœles constituent en réalité plusieurs ordres dont on mentionnera les deux principaux :
– Les Eulécithophores sont rattachés aux Triclades par des intermédiaires ; ils ont comme eux des vitellogènes. On indiquera trois types communs en eau douce mais se retrouvant aussi en mer, à pharynx massif, assez court et possédant souvent un orifice génital mâle et femelle unique. Dans les Dalyellia (autrefois Vortex), le pharynx est supérieur et a la forme d'un manchon ; l'appareil génital mâle comporte en général une armature assez compliquée. Chez les Mesostomum, il y a un pharynx médian en rosette et parfois deux espèces d'œufs, les uns immédiats et les autres durables. Dans ces deux genres on trouve fréquemment des Algues vertes en symbiose. Citons enfin les Gyratrix, qui se rattachent aux Polycystis ; leur trompe musculeuse est invaginée et un aiguillon prostatique peut servir d'arme (ce qui s'observe aussi dans les Prorhynchus qui se différencient pourtant par des caractères importants).
– Les Archoophores ont l'apparence des précédents, avec des simplifications (du pharynx en particulier) et avec l'absence de cellules vitellines, ce qui permet une segmentation régulière comme dans les Polyclades : ce type est représenté par le genre Macrostomum ; Microstomum, Stenostomum et Catenula (qui a un statocyste) sont des animaux filiformes, presque dépourvus de parenchyme, qui se multiplient par divisions successives produisant des chaînes d'individus. Ils sont rarement pourvus d'un appareil sexuel et, lorsqu'il existe, il est toujours simplifié.
Viennent enfin les formes dites acœliennes, surtout marines, où la bouche, à peine différenciée, donne dans un syncytium digestif peu distinct du parenchyme. Les Convoluta n'ont pas de voies[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul de BEAUCHAMP : professeur honoraire à la faculté des sciences de Strasbourg, correspondant de l'Institut
Classification
Médias
Autres références
-
PLATHELMINTHES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 397 mots
- 1 média
Terme introduit par A. Schneider en 1873 et qui désigne un embranchement d'une unité incontestable comprenant des métazoaires triploblastiques, c'est-à-dire possédant un troisième feuillet individualisé se situant entre l'ectoderme et l'endoderme. Bien que dépourvus de cœlome, ils sont proches...