Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939-2023)

Ike et Tina Turner, de leurs vrais noms Izear Luster Turner Jr. et Anna Mae Bullock, furent des interprètes de rhythm and blues américains, populaires dans les années 1960. Après leur séparation, Tina Turner mena une carrière solo et rencontra un immense succès.

Né le 5 novembre 1931, à Clarksdale, dans le Mississippi, Izear Luster Turner Jr. commence à jouer du piano dans son enfance et, dès la fin des années 1940, il s'est déjà produit avec plusieurs grands musiciens de blues de la région du Delta. Au lycée, il forme un groupe, les Kings of Rhythm. Leur premier disque, Rocket 88 – enregistré dans le petit studio de Sam Phillips à Memphis (Tennessee) mais publié par le label Chess – est numéro un au classement du rhythm and blues en 1951, bien qu'attribué au saxophoniste Jackie Brenston (qui en est le vocaliste) et aux Delta Cats. Après le départ de Brenston, « Ike » devient découvreur de nouveaux talents dans la région de Memphis pour Modern Records, basé à Los Angeles, et joue dans les premiers enregistrements de Howlin' Wolf, B.B. King et quelques autres. À Saint Louis, dans le Missouri, où il s'installe en 1956, il forge une nouvelle équipe de Kings of Rhythm comprenant Anna Mae Bullock, née le 26 novembre 1939, à Brownsville, dans le Tennessee, qui a demandé à chanter avec le groupe. Rebaptisée Tina Turner, elle épouse Ike en 1958. La revue Ike and Tina Turner prospère grâce à la présence scénique explosive de Tina, rehaussée par la présence d'un trio de chanteuses, les Ikettes, et les pitreries d'Ike à la guitare. Mais ils ne remportent aucun succès discographique jusqu'à ce que le label Sue, basé à New York, sorte une série d'enregistrements – Fool in Love (1960), I Idolize You (1960) et It's Gonna Work Out Fine (1961) – qui leur valent une grande popularité sur le plan national. En 1966, Phil Spector enregistre River Deep, Mountain High avec Tina (il paye Ike pour qu'il reste hors du studio), l'une des productions « mur du son » de Spector les plus complexes et les plus nuancées. Cette chanson est un succès au Royaume-Uni, mais attire peu l'attention des Américains et est généralement citée comme la fin de la première phase de la carrière de Spector.

Ike et Tina Turner se replacent sur le marché croissant du rock à la fin des années 1960. Ils recommencent à vendre des disques avec leurs versions solidement remaniées de chansons d'autres musiciens, notamment Proud Mary (1970) du groupe Creedence Clearwater Revival, qui avec Nutbush City Limits (1973), écrite par Tina, seront leurs derniers grands succès.

En 1975, Tina tourne dans le film musicalTommy, adaptation de l'opéra rock des Who. Victime de violences conjugales depuis des années, elle divorce d’Ike en 1978 et entame une nouvelle carrière. Grâce au succès de son autobiographie (I, Tina, 1986), à un manager australien avisé et à du matériel pop écrit par des auteurs-compositeurs européens pour l'album de ses débuts en soliste, Private Dancer (1984), elle devient une star de la pop et enchaîne les tubes (« What's Love Got to Do with It ? », « We Don't Need Another Hero », « The Best », « GoldenEye », écrit pour le générique d’un James Bond...). What's Love Got to Do with It ?, film fondé sur son autobiographie, sort en 1993.

Les révélations de Tina nuisent à la carrière d'Ike qui, après avoir purgé une peine de prison pour détention de cocaïne, tente de refaire surface. Il sort en 2001 un album qui obtient les faveurs de la critique, Here & Now, mais la drogue finira par avoir le dessus : Ike Turner meurt d'une overdose le 12 décembre 2007, à San Marcos, près de San Diego (Californie).

Tina Turner publie en 1999 l'album Twenty-Four Seven et donne ses derniers concerts en 2008. Elle meurt le 24 mai 2023 à Küsnacht en Suisse.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification