TVER, anc. KALININE
Située au confluent de la Tvertsa et de la Volga, entre Novgorod et le bassin de la Volga moyenne, la ville de Tver devient en 1247 la capitale d'une principauté autonome, échue à Iaroslav Iaroslavitch, frère d'Alexandre Nevski. Grâce à sa position économique et stratégique, cette principauté devient l'une des plus puissantes de la Russie centrale, et son prince obtient fréquemment (jusqu'en 1327) du Khan de la Horde d'or le titre de grand-prince de Vladimir et celui de prince de Novgorod qui y était rattaché. Dans le courant du xive siècle, les princes de Tver, traditionnellement alliés de la Lituanie, perdent leur prééminence dans la région (ainsi que la grande principauté de Vladimir) au profit de leurs cousins, les princes de Moscou, soutenus par la Horde. Malgré la prise de Tver par Dmitri Donskoï (1375), ses princes conserveront leur indépendance jusqu'en 1485 (date de l'annexion de la principauté par Ivan III), symbolisée par leur titre de grand-prince. Au xive et au xve siècle, la ville connut une époque de splendeur : ses joailliers, ses fondeurs, ses forgerons et ses potiers étaient réputés les meilleurs de Russie. Elle jouissait alors d'une situation très favorable : elle se trouvait à la fois à la tête de la navigation sur la Volga et au débouché de la voie commerciale qui, par portage et navigation alternés, conduisait de Novgorod à Moscou. Le déclin de Novgorod entraîna celui de Tver, qui souffrit également du détournement du trafic fluvial au profit des routes et des voies ferrées. L'industrie textile, qui s'est développée au xixe siècle, reste une importante activité manufacturière comme les constructions mécaniques : Tver possédait dès 1897 une usine fabriquant des wagons de chemin de fer, à laquelle se sont jointes des unités de grosse chaudronnerie (excavateurs), de machines textiles et de machines-outils. Elle possède également une centrale nucléaire.
Chef-lieu d'un district homonyme de la fédération de Russie (84 100 km2, 1 471 459 habitants en 2002), Tver, appelée Kalinine de 1931 à 1990, ne comptait que 406 000 habitants en 2006 alors qu'elle en avait 456 000 en 1992 : elle est mal placée par rapport aux axes vitaux actuels du pays et sa population décroît lentement.
Le centre de la ville forme un triangle à l'intérieur duquel se trouvent une cathédrale du xviie siècle, le palais de Catherine II édifié par Kazakov en 1763, ainsi que l'église de l'Ascension élevée en 1813 d'après les plans de l'architecte Lvov. Au-delà, la ville moderne s'est étendue de part et d'autre de la Volga au fur et à mesure de l'aménagement de nouveaux quartiers industriels.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Wladimir VODOFF : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Classification
Autres références
-
DIMITRI IV DONSKOÏ (1350-1389) grand-prince de Moscou (1359-1389)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 559 mots
Lorsqu'il succède à son père, Ivan II (mort en 1359), comme prince de Moscou, le jeune Dimitri se trouve sous la tutelle politique du métropolite Alexis (mort en 1378). Celui-ci lui obtient, par ses démarches à la Horde d'Or, le titre de grand-prince de Vladimir (1362), ravi depuis...
-
IVAN Ier DANILOVITCH KALITA (1304-1341) grand-prince de Moscou (1325-1341)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 223 mots
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 2 997 mots
...effet très marquée dans la région. Cette présence étouffante a empêché le développement de toute grande agglomération sur la haute Volga, à l'exception de Tver, l'ancienne Kalinine. Cette ville doit sa fortune à sa situation géographique, là où la Volga croise la grande voie de Moscou à Saint-Pétersbourg...