- 1. La prototypographie
- 2. D'Alde Manuce à Robert Estienne
- 3. Du romain du Roi aux Didot
- 4. Révolution et romantisme
- 5. L'ère industrielle et l'Art nouveau
- 6. Débuts du design et « synthèse des arts »
- 7. Vers une Nouvelle typographie
- 8. Traditions britannique et française
- 9. Crispation idéologique et perpétuation du modernisme
- 10. Le recours à la tradition
- 11. Bouleversements technologiques et diversités graphiques
- 12. Réseaux, flux, numérisation
- 13. Le triomphe du numérique
- 14. Bibliographie
TYPOGRAPHIE
Le recours à la tradition
À Londres, Jan Tschichold, directeur artistique de Penguin Books à partir de 1946, renouvelle la ligne graphique de la célèbre maison d'édition selon des règles de composition inspirées des canons ancestraux. Couronnant son retour à la tradition, il crée le Sabon (1964-1966), interprétation contemporaine sans doute la plus réussie du Garamond.
Hermann Zapf (1918-2015) publie à son tour un « romain ancien », le Palatino (1950), puis, installé à New York, l'Optima (1958), romain sans empattement dont les graphistes font un large emploi depuis lors.
En France, Maximilien Vox fonde en 1952 les Rencontres de Lure, destinées à favoriser la renaissance de la « graphie latine » en opposition au style suisse. Ces rencontres sont l'occasion de débattre d'une nouvelle classification des caractères qui est adoptée par l'Alliance typographique internationale (Atypi) en 1961.
Marcel Jacno (1904-1989) et Roger Excoffon (1910-1983), également soucieux de maintenir une typographie latine, se distinguent par la création de caractères pour la publicité et la presse écrite, comme le Jacno édité par la fonderie Deberny et Peignot, ou le Banco d'Excoffon par la fonderie Olive. Par ailleurs, Marcel Jacno crée le Chaillot pour l'identité visuelle du Théâtre national populaire, alphabet stencil édité par Deberny et Peignot, en 1951. Excoffon réalise le Mistral en 1952, étonnante scripte fondée sur sa propre écriture qu'il expérimente dans de nombreuses campagnes de marques. Directeur artistique de la compagnie Air France et chargé d'en remanier la ligne graphique en 1958, il dessine un nouveau logotype qui forme le point de départ pour la création d'un caractère de titre, le Nord, puis d'une série complète, intitulée l'Antique Olive. Édité en 1962, ce caractère sans empattement est destiné à concurrencer l'Univers et l'Helvetica. Cassandre, quant à lui, renoue avec ses recherches sur l'écriture des lettres capitales épigraphiques, lesquelles aboutissent notamment à la conception du logotype et du monogramme d'Yves Saint Laurent en 1959.
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Écrit par
- Michel WLASSIKOFF : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
Classification
Média
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